Critique de Lucrese1

Un livre qui fait du bien, un livre qui m'a fait rêvé, un conte... Un livre qui m'a ramené aux plus beaux souvenirs de mon enfance...
L'histoire : Un homme, Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent dans une cabane dans les bois, avec pour seuls visiteurs un voisin très étrange, Scotland et, une fois par an, un ami de Cooper, Jake, qui vient le 14 décembre, sans exception, avec des provisions.
Pourquoi ce père n'ose-t-il pas quitter les bois ? Pourquoi se cachent-ils, lui et sa fille, dès qu'un étranger approche leur propriété ? Que craignent-ils ? Cooper a-t-il fait quelque chose ? Pour le savoir, il faut lire ce très beau livre dont l'histoire se déroule dans les Appalaches. Rien d'étonnant que Ron Rash ait aimé ce livre avec toutes ces merveilles de cette nature tellement bien peintes par l'auteure, "le roi des arbres", la rivière, les sons de ces merveilleuses créatures qui habitent ces splendides contrées, les oiseaux, les cerfs…
J'ai soudain pensé à de merveilleux souvenirs de mon enfance. une enfance privilégiée, avec une petite école du village qui trouvait aussi important de nous apprendre à reconnaître les champignons comestibles, les feuilles et les arbres et un tas de choses sur cette nature dans laquelle nous grandissions que le calcul, la lecture, et les autres cours classiques ! Nourrir les poules, manger les légumes du potager de ma mère, couper du bois, faire un feu. Jouer dans les bois, aider ma mère à faire des pelotes de laine qu'elle filait avec son rouet. L'odeur du pain qu'elle faisait elle-même dans la cuisinière à bois. Voilà les souvenirs que ce livre a éveillés en moi !
C'est étrange et beau la façon dont un livre peut vous toucher autant, éveiller des souvenirs. Celui-ci a tout de suite éveillé ces années de bonheur de mon enfance.
Bien entendu, dans le livre, la petite Finch n'a pas d'amies et ne peut se permettre d'en avoir, même si elle reçoit tout l'amour du monde de son père, tôt ou tard, il devra lui donner des explications ! À huit ans, on se contente de ce que nos parents nous disent (ou ne nous disent pas), on accepte les règles sans trop se poser de questions ! Mais plus tard, il est plus difficile de croire sur parole tout ce que les adultes disent, même s'il s'agit d'un père ou d'une mère. Cooper sera bien obligé de tout lui dire, il pense qu'il a encore un peu de temps, mais un évènement va faire le faire douter.
Bien sûr, il y a des incohérences, bien entendu, la fin de livre n'est pas très crédible, c'est un peu pour cette raison que je trouve que ce récit me fait davantage penser à un conte qu'à livre policier ! Je pense qu'il faut vraiment aimer le style "nature writing" pour apprécier ce livre. Voilà pourquoi je dis que c'est un livre qui m'a fait du bien, j'ai aimé chaque détail. J'ai lu ce livre au moment où j'en avais besoin.
Un bon roman à savourer sans se poser trop de questions, se laisser aller par cet amour parent-enfant dans une nature enchanteresse !
Ce livre m'a réellement touché, j'y ai trouvé poésie et magie... et une certaine grâce !