Critique de evergreen13

La grâce
Le bonheur, Kenny l'a brièvement touché du doigt lorsqu'il est rentré chez lui après quatre années passées dans l'armée, en Afghanistan. Il a retrouvé sa petite amie Cindy, et la naissance de leur petite fille lui a laissé croire qu'il pourrait s'en sortir, malgré le syndrome de stress post-traumatique ramené de la guerre, malgré l'hostilité de sa belle famille… Mais un tragique accident a coûté la vie à sa compagne et le jeune père a frôlé la catastrophe lorsque ses beaux-parents lui ont enlevé le bébé. Alors, il a dû faire le nécessaire pour récupérer sa fille, même si cela impliquait de devoir fuir, de changer de nom et de rester cacher… Depuis huit ans, le père et la fille vivent au creux d'une forêt dans une cabane isolée, en quasi autarcie : quelques légumes qui poussent avec difficulté, quatre poules pour les oeufs, la chasse pour la viande. Tous les deux. Ils ne s'éloignent jamais. Seul un voisin un peu inquiétant, Scotland, vient les surprendre de temps en temps. Seul Jake, le meilleur ami de Kenny (devenu Cooper), propriétaire de la cabane, vient les voir, une fois par an, tous les 14 décembre : il leur apporte du ravitaillement et passe les fêtes de Noël avec eux. Mais cette année-là, Jake ne vient pas et Coop sait qu'il ne viendra plus. Que faire ? Surtout que la fillette, Finch, très intelligente, commence à poser des questions auxquelles Cooper n'a pas envie de répondre, et qu'elle s'intéresse de plus en plus à ce qu'il pourrait y avoir au-delà de la forêt…
Ce roman qui flirte avec le thriller survivaliste m'a captivée dès les premières pages. Je l'ai lu en quelques heures (j'ai eu toutes les peines du monde à m'en extraire !), avide de connaître l'issue, que je devinais tragique, de cette histoire d'amour fusionnel entre un père et sa fille.
Je me suis attachée à cette petite, Finch et j'ai beaucoup aimé le personnage de Scotland qui va jouer un rôle déterminant dans le sort des deux fugitifs. de même, le côté nature-writing du roman, les descriptions de la forêt sous la neige, l'osmose presque parfaite entre la gamine, la faune et la flore ont renforcé mon intérêt tout au long de ma lecture.
J'ai un tout petit peu moins aimé la rencontre entre Cooper et Marie et la manière peut-être précipitée de la fin de l'intrigue mais c'est vraiment un excellent roman.
On frôle même le coup de coeur !