Critique de Jazzynewyork

Les rancoeurs de la terre, magnifique titre en parfaite harmonie avec cette histoire déchirante.

Premier roman de l'auteure sorti pourtant après la publication du : Silence des repentis paru en 2022 également chez les Éditions Buchet Chastel (et qui m'attend patiemment).

La terre est fracturée, laissant apparaître au passage les souvenirs du passé qui mêlés à ceux du présent éveillent jour après jour la rancoeur.

Kimi Cunningham nous offre un grand roman, avec un suspens parfaitement maîtrisé jusqu'à la dernière page, en nous plongeant au coeur d'un endroit qui s'apprête jour après jour à disparaître, face à la convoitise des entreprises de fracturation, blessant à jamais la terre et le coeur des hommes et des femmes tant attachés à Fallen Mountains,

Tissant son histoire entre passé et présent, où tout est lié à cet endroit et à ses habitants, on découvre les secrets de certains, leur culpabilité, leur traumatisme, les liens forts qui s'avèrent pourtant toxiques face aux trahisons nouvelles et anciennes.

Kim Cunningham fait partie des nouvelles voix américaines qui en seulement deux romans, vous envoûte autant par sa plume que par ses histoires, avec des personnages très forts et des endroits d'Amérique malmenés qu'il est urgent de sauver. On sent son attachement viscéral à ces terres qui transpire entre ses pages, et on ne peut que comprendre son envie de nous le transmettre, devant le besoin pressant de sauver la planète du désastre qui se profile jour après jour, à force de trop l'exploiter et de ne pas la chérir autant qu'elle le mérite.

Énorme coup de coeur.