Alice Delarbre (Traducteur)
10-18 (04/04/2024)
4.1/5   65 notes
Fils d'un des propriétaires terriens de la région, Transom a grandi sans trop de limites, quasiment élevé par la famille de son meilleur ami, Chase. Tête brûlée, il était le garçon le plus en vue du lycée, et ne manquait pas d'asseoir son autorité en humiliant d'autres élèves, dont le discret « Possum » qui vit dans une caravane seul avec sa mère. Après une nuit terrible qui hante encore l'esprit de Red, Transom a fui la ville.
Quand Transom réapparaît 17 ans... >Voir plus
Que lire après Les Rancoeurs et la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Red ,shérif de Fallen Mountains depuis 22 ans , s'apprête à envoyer sa lettre de retraite lorsqu'une femme vient le trouver, inquiète de la disparition de son fiancé , Transom.
La lettre attendra un peu plus ...
Transom était revenu depuis quelques mois dans la ville lors du décès du vieux Jack Hardy ,il avait passé une partie de son enfance dans la ferme de Jack et de Magie avec leur petit fils Chase , son grand ami.

À la découverte du mauvais état financier de la ferme lors de l'ouverture du testament , Transom qui a fait fortune loin de Fallen Mountains propose à Chase de racheter les terres ce que Chase , confiant dans son ami d'enfance, son presque frère , accepte .
Mais ce qu'envisage Transom comme avenir pour la ferme , n'est pas du tout du goût de Chase .

Le récit alterne entre Avant, Après.

Avant, ce sont les quelques mois depuis le retour de Transom , les conflits larvés, l'incompréhension de Chase devant l'attitude de son ami, la montée de la tension .

Après, c'est l'enquête du shérif Red qui voit resurgir dans cette affaire le souvenir de la seule faute qu'il a commis pendant son exercice et qui concerne un homme de la même génération que Transom et Chase, surnommé Possum et qui était le souffre-douleur de Transom .
Red ne peut envisager la culpabilité de Chase ou de Possum qu'il connait si bien jusqu'à ce qu'un détective privé envoyé par le père de Transom soulève le couvercle de tous les non-dits .

Roman sur la nature saccagée, sur les hommes qui souffrent de ne pas savoir se confier , des morts dont on n'arrive pas à faire le deuil .

Un récit également sur les torts qu'on fait subir , parfois inconsciemment, étant persuadé d'agir dans son bon droit , du pardon souvent si difficile à donner, de la violence latente et de celle subie .

À fleur de peau avec ses personnages sensibles, écorchés , Kimi Cunningham Grant cisèle un second roman que j'ai trouvé époustouflant, comme je les aime et comme était son précédent: le silence des repentis que j'avais beaucoup apprécié .
Transom Shultz a disparu ! Branle-bas de combat à Fallen Mountains, notamment du côté du Shérif qui se dit que l'affaire va être compliquée ! Car Transom n'est pas un simple citoyen. On lui a fait du mal, il en a fait également et nombreux sont ceux qui voudraient sa perte…
C'est dans un contexte étouffant que démarre cette histoire. Nous la suivons à travers les pensées de Red, le Shérif, qui, à l'annonce de la nouvelle, a eu les souvenirs qui sont remontés à la surface. le scénario est bien ficelé, très agréable à lire. le récit alterne entre le « avant » et le « après », c'est-à-dire entre le passé du disparu et l'enquête elle-même. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Buchet-Chastel pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Les rancoeurs de la terre, est, comme le titre l'indique, une histoire de terre !
L'histoire se déroule à Fallen Moutains en Pennsylvanie.
Le shérif Red est sur le point de remettre sa lettre de départ à la retraite, mais suite à la disparition de Transom Shultz il va devoir encore un peu attendre.
Transom Shultz a pour habitude de disparaitre, mais sa fiancée est persuadée que ce n'est pas une simple disparition, que lui est-il réellement arrivé ?

C'est sous forme d'alternance d'avant et d'après qu'on suit ici une histoire agréable à lire.
L'auteur mène son récit avec simplicité et même s'il ne se passe pas grand-chose dans ce livre on est quand même intrigué par les personnages, leur histoire et cette ambiance pesante.
Ce livre parle de relations humaines, de ce que la terre peut parfois représenter aux yeux de certains, et puis nous y retrouvons aussi un peu de polar avec la disparition de Transom.
Pour moi, un beau mélange que l'auteur manie avec brio.

Merci Babelio de m'avoir permis de gagner ainsi que de découvrir ce livre !
Aujourd'hui, je vous parle de «Les rancoeurs et la terre » de Kimi Cunningham Grant et c'est aux Éditions Buchet Chastel .
L'auteure vous propose une histoire somptueuse, une fois encore. C'est un nouveau coup de coeur.
*****
Après mon énorme coup de coeur pour « le silence des repentis », je ne pouvais pas passer à coté de cette sortie. C'est donc plein d'espoir que j'ai commencé cette lecture …. et je n'ai pas été déçue. Il règne toujours dans les histoires de cette auteure une atmosphère de bien-être dans laquelle je me sens enveloppée tel un cocon douillet et que je ne veux pas quitter alors même que ce que nous vivons est très loin d'être une sinécure.
Kimi Cunningham Grant a su, une fois encore, me transporter totalement dans son univers et dans la ville de Fallen Mountains en particulier. Je m'y suis vu arpenter les rues, rencontrer les habitants, découvrir les terres de Chase. Je me suis vu revivre des souvenirs dans la cuisine avec Jack et sa femme. Je me suis vu chérir ces terres dont nous parle Chase, j'ai compris pourquoi il y tenait tant, j'ai compris l'importance qu'elles avaient dans sa vie. Et oui, la magie a encore opéré, et ce pour mon plus grand bonheur.
Pour nous raconter son histoire, l'auteure alterne le présent et le passé afin de nous expliquer ce qui a pu entrainer la disparition de Transom Shultz, un personnage incontournable dans la ville de Fallen Mountains, un homme qui n'a pas fait que des heureux, loin de là. Si certains ont de bons souvenirs avec lui, d'autres en gardent de profonds traumatismes. Ces derniers ont la rancune tenace et les pistes suivies par le sheriff Red vont s'avérer nombreuses car « le passé n'est jamais mort, il n'est jamais le passé ».
Kimi Cunningham Grant a ce talent de mettre face à face des êtres qui paraissent d'une pureté incroyable, quels que soient leurs actes, et d'autres qui ne semblent exister que pour leur pourrir l'existence. Elle a ce talent d'explorer toutes les facettes de l'être humain. Elle arrive avec brio à faire sortir de chacun de ces êtres ce qu'il y a de pire mais aussi de meilleur. « On ne connait jamais les gens, pas entièrement. Les êtres humains sont bizarres. Ils cachent des choses, ils ont des secrets. Et croyez-moi : nous commettons tous des actes dont nous ne nous savions pas capables, bons ou mauvais. » Elle va nous montrer également qu'un Homme ne peut pas être soit bon soit mauvais, elle arrive à jouer sur une parfaite symétrie grâce à une psychologie parfaitement travaillée. Vous allez en être bouleversés, révoltés, vous allez pleurer.
Les révélations finales ne vous épargneront pas non plus et finiront de vous achever !
Au final, je vous l'ai dit, c'est encore un coup de coeur pour cette auteure au grand talent que je ne peux que, très fortement, vous inviter à découvrir.
Après « Le silence des repentis » que j'avais adoré, j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman.

Le Shérif de Fallen Mountains, John Redifer, surnommé Red, est sur le point de remettre sa lettre de départ à la retraite à sa secrétaire. Fatigué, il se sent prêt à un changement de rythme. Mais voilà qu'une certaine Teresa vient déclarer la disparition de son petit ami, Transom Shultz. Ce qui risque bien de retarder son départ.
En parallèle, Chase vient d'enterrer Jack, son grand-père, fermier, auquel il était très attaché ainsi qu'à ses terres. Suite à la révélation de l'état financier de l'exploitation, on découvre comment a évolué la situation "Après" avec à ses côtés son amie Laney. Chase est par ailleurs ami avec Transom depuis leur enfance.
Enfin, il y a aussi Possum, le cousin de Laney, dont le passé est douloureusement lié à Transom.

Nous sommes bel et bien de nouveau en présence d'un roman atmosphérique dans lequel le suspens nous tient, entre passé et présent dans une petite ville de Pennsylvanie.

Dans les chapitres "Avant", on découvre petit à petit la personnalité de Transom et toutes les exactions qu'il a commises... On découvre par conséquent les personnes qui auraient pu lui en vouloir, les animosités et rancoeurs ainsi créées qui pourraient expliquer que l'un d'eux ait un mobile pour l'avoir fait disparaître... Ceci en faisant de nouveaux bonds dans le passé.

Dans les chapitres "Après", l'accent est davantage porté sur l'enquête du shérif mais aussi sur son personnage, sa famille et les liens qui le lient à la population de Fallen Mountains et à son passé. Mais il est aussi beaucoup question de Chase qui se trouve dans la tourmente avec la ferme de Jack.

Il s'agit comme je l'ai dit plus haut d'un roman d'atmosphère, très axé sur les personnages et leur psychologie. On nage en pleins secrets, perfidies, rancoeurs et trahisons.

La plume de l'auteure est immersive et cinématographique ce qui fait que l'on se projette facilement dans cette petite ville des Appalaches et l'on ressent les fantômes du passé et le poids des non dits. Toute la souffrance aussi grâce à sa sensibilité et la maîtrise parfaite de la tension. C'est un roman qui traite avant tout de l'attachement viscéral à ses terres mais aussi à sa famille et ce que l'on est prêt à faire pour elle ainsi que du poids du passé.

Un roman un peu plus noir que "Le silence des repentis" que j'avais adoré. Ici ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une excellente lecture et c'est une auteure que je continuerais de suivre assurément. La barre était haute après "le silence des repentis". Il m'a manqué davantage d'attachement aux personnages mais c'est un roman que je vous recommande absolument.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 juin 2023
Secrets de famille et vieilles rivalités ressurgissent dans une petite ville de Pennsylvanie.
Church Hollywood, l’Eglise du vallon. Le nom était bien trouvé. De gros rochers se dressaient au sommet de la colline et sur ses pentes, si bien que quand on se tenait au fond de la dépression et qu’on levait les yeux, on pouvait avoir l’impression d’être dans une ancienne cathédrale. (…) Il baissa son bonnet sur ses oreilles et porta son regard en direction des arbres. Frêne noir, Fraxina infra. Chêne rouge d’Amerique, quercus rubra. Il avait appris ces noms dans son enfance.
Chaque fois qu'il les voyait revenir avec davantage de grumes - des chênes solides, grands et bien droits, des érables durs, des noyers -, le dégoût lui retournait le ventre.
Il n'avait pas encore trouvé la force de se rendre dans la partie de la propriété où avait lieu la déforestation. Il n'était pas certain de vouloir voir Church Hollow, d'être capable d'endurer ce spectacle.
Sa colère enflait. Il pensa à la ferme, à Church Hollow, aux immenses chênes qui se pâmaient. Il adorait les champs, les collines et les replis de la terre, le ruisseau où les vaches allaient boire et se rafraichir. Or tout ça faisait partie de l'exploitation, c'était du travail. Les bois, eux, étaient sacrés. Il y avait forcément une autre solution.
Ces gazpilleurs venaient vraiment de partout. L’Oklahoma, le Texas. Ils prenaient leurs pick-up, installaient leurs tours de forage, semaient la pagaille puis repartaient. Voilà ce qu’ils faisaient. On ne pouvait même plus traverser la forêt nationale – la forêt nationale ! – sans les croiser. La dernière fois que Red était passé là-bas, pour aller pêcher, il avait vu deux hommes postés sur le bord de la route, en gilets orange et équipés de radios, qui faisaient la circulation. Il fallait s’arrêter à un poste de contrôle, décliner son identité et présenter son permis de conduire. Ils inscrivaient les informations dans un registre avant d’autoriser le passage.
Il faut bien comprendre que nous avons, chacun, des limites à ce que nous pouvons accepter.
Si on nous pousse trop, si on nous accule, nous finissons par craquer. Et nous faisons des choses dont nous serions incapables dans des circonstances normales. C'est un fait.