Critique de vilvirt

J'ai flashé sur ce livre pour le thème central : la réécriture des contes de fées, un sujet qui me passionne. Je trouve ça formidable de voir la manière dont chaque auteur imagine et retravaille des mythes et des légendes qu'on connaît sur le bout des doigts. de plus, je suis une fan de Michael Cunningham depuis que j'ai lu son chef d'oeuvre : Les heures (réécriture de Mrs Dalloway) et j'avais envie de voir ce que l'homme était capable d'imaginer dans ce domaine. Et puis j'adore les nouvelles.

L'auteur ne réécrit pas seulement l'histoire, il réinvente la fin, change les époques, remodèle les caractères et insuffle un cynisme et un humour décalé en fonction des histoires. L'amour dure-t-il toujours ? Que se passe-t-il après le mot "Fin" ? Chaque conte est une plongée dans un imaginaire sombre, parfois assez terrifiant, parfois assez réaliste, où légendes et magie se mêlent aux contraintes de l'existence. le gros point négatif pour moi, c'est la morale, souvent peu subtile, parfois ridicule, certaines idées, certains concepts que j'ai déjà pu lire ailleurs se trouvant ici mal exploités.

Certaines histoires m'ont vraiment embarquée, comme Inébranlable; en plomb (belle peinture du couple), La patte de singe (bijou de noirceur) ou Empoisonnée (glaçant). Alors que je suis passée totalement à côté d'autres, comme La bête ou La Vieille Folle dont la trame n'était pas très originale et manquait de force.

Un ensemble de petits récits assez sombres, de qualité assez inégale, qui plaira aux amateurs du genre. Pas le meilleur échantillon que j'ai pu lire dans le domaine (si vous cherchez des contes, ne passez pas à côté des Contes de Crime de Pierre Dubois par exemple ou du merveilleux La Compagnie des loups d'Angela Carter qui sont des summum de réécritures), mais un bon recueil de nouvelles quand même. À déguster entre deux lectures plus imposantes.

(Et une mention spéciale à Yuko Shimizu pour les illustrations de toute beauté)