Critique de Amnezik666

Ce roman graphique est le résultat d'un travail à quatre mains, une collaboration et une complicité Valentine Cuny-Le-Callet et Renaldo McGirth. Seul le nom de la jeune française est crédité en qualité d'auteur car, aux Etats-Unis comme en France, la loi interdit aux détenus de tirer un profit financier du récit de leur crime.

Avant d'aller plus avant dans ma chronique je tiens à préciser que ce roman graphique n'est pas un réquisitoire contre à la peine de mort, Valentine Cuny-Le-Callet a une intime conviction sur la question et c'est son droit le plus strict. Nul besoin d'être d'adhérer à ses idées pour apprécier la dimension humaine du récit qu'elle nous livre.

De la même façon il ne s'agit pas de se prononcer sur la culpabilité ou l'innocence de Renaldo McGirth (ceux qui veulent se faire leur opinion pourront toujours essayer de fouiner sur le net mais les résultats sont plutôt à charge) ; une fois de plus ce n'est pas ce qui motive la démarche de l'auteure et de ses semblables, là encore c'est le côté humain qui est leur clé de voute.

Valentine Cuny-Le-Callet font montre d'une parfaite maîtrise des diverses techniques graphiques, alternant les styles graphiques, jouant avec la lumière et les détails. Même si globalement la couleur noire est prédominante – avec ça et là quelques touches de couleurs (il s'agit des travaux de Renaldo) – elle réussit toutefois à véhiculer un message porteur d'espoir.

Renaldo demande à sa correspondante d'être sa fenêtre sur le monde extérieur, une tâche dans laquelle elle va s'investir sans ménager ses efforts pour que l'envie de vivre prenne le pas sur les moments de doute.

Se plier aux règles de l'administration pénitentiaire ne l'empêche pas de se livrer à un travail de reconstitution aussi proche de la réalité que possible. Pas toujours évident tant ces règles sont malléables à souhait par ladite administration et obéissent à une logique parfois des plus absconses.

L'auteure ne se contente pas d'évoquer ses échanges avec Renaldo, elle évoque aussi la question du racisme aux États-Unis et bien entendu le fonctionnement du système judiciaire et carcéral américain. Il pourrait être tentant dans sa situation de tirer à boulets rouges contre ce système, mais tel n'est point son objectif ; pointer du doigt certains dysfonctionnements sans tout rejeter en bloc est une démarche bien plus constructive et bien plus fédératrice.

La démarche de Valentine Cuny-Le-Callet est courageuse, de son initiative est née une véritable amitié avec Renaldo, et de cette amitié naît un roman graphique d'une incroyable intensité émotionnelle.
Lien : https://amnezik666.wordpress..