AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


Alors qu'elle n'a que 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet, qui est contre la peine de mort, décide de faire une demande afin de correspondre avec un condamné à mort.

Elle fait ainsi la connaissance de Renaldo McGirth, détenu en Floride depuis plusieurs années et accusé de meurtre. Au fil des années, des lettres et des dessins échangés, une amitié se tisse qu'elle nous restitue au travers de ce récit.

Cette superbe bande-dessinée à la taille conséquente évoque l'histoire de Renaldo sans parti pris, la censure en prison frôlant parfois l'incompréhension qui freine leurs échanges épistolaires ainsi que leur rencontre dans le couloir de la mort lorsque l'autrice était étudiante aux Etats-Unis. Elle donne également à réfléchir sur la peine de mort et sur le système carcéral américain.

Un ouvrage époustouflant réalisé à quatre mains qui ne mentionne pas le nom de Renaldo pour des raisons de légalité mais ses dessins et ses textes parsèment les planches et s'entremêlent à merveille au travail de Valentine. de somptueuses illustrations au crayon, des gravures dans lesquelles le noir domine.

Un roman graphique de toute beauté qui en dépit de son sujet reste lumineux. Une lecture forte et empreinte d'humanité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}