Critique de Cabossee

Valentine Cuny-Le Callet a commencé en 2016 une correspondance avec Renaldo McGirth, un Afro-Américain condamné à mort en Floride. J'ai adoré les dessins en noir et blanc, magnifiques et expressifs, et c'est d'abord la couverture qui m'a happée.
Je lis régulièrement des livres parlant de peine de mort et/ou de prison. Toute la partie sur le système carcéral américain est aussi intéressante que glaçante (censure omniprésente, courrier refusé pour des motifs futiles, entreprises à l'éthique limitée... sans parler de ce qui concerne directement la peine de mort, comme certains détails techniques des injections létales). Sans surprise, beaucoup de planches parlent du racisme. le tout est très documenté, mais l'autrice livre malgré tout une oeuvre très fluide.
C'est aussi l'histoire de la relation entre les deux auteurs, et de ce qu'une correspondance peut apporter à quelqu'un qui vit dans cinq mètres carré. J'ai apprécié que ce ne soit pas une romance (schéma récurrent qui personnellement me questionne).
Je conseille sans hésiter !