Critique de Pixie-Flore

"Perpendiculaire au soleil" est un roman graphique témoignage sur la correspondance entre l'auteure officielle, Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth, un condamné à mort américain, qui a aidé à co-écrire ce livre. Plus globalement, c'est un playdoyer documentaire contre la peine de mort.

La thématique interpelle. C'est le genre de sujet de société qui revient régulièrement. Doit-on tuer les criminels ? N'est-ce pas devenir criminel soi-même ? Quelle méthode est la moins "barbare", la plus "humaine" ? Quid des erreurs de jugement ? Etc.

A travers leur correspondance, et à travers différentes recherches, les deux auteurs montrent les limites de cette justice qui condamne à mort. Particulièrement celle américaine qui, sous couvert de bonne morale, traite les condamnés de façon dégradante et ne reconnaît ses erreurs de jugement qu'avec difficulté.

Les illustrations sont assez époustouflantes. Visuellement c'est dense mais ça m'a impressionnée. L'ensemble est réaliste et onirique à la fois. Petit plus, Valentine Cuny-Le Callet va même jusqu'à montrer les étapes de création et les inclut sans que ça pèse dans le récit.

Ce roman graphique est touchant, d'intérêt public. C'est un témoignage très complet.