Critique de AudreyT

C'est l'histoire d'une rencontre, improbable, touchante. Une rencontre qui s'envole au-delà de l'amitié, ou de la tendresse. Une rencontre qui est synonyme de bienveillance, de partage, d'écoute. Blandine a 19 ans, elle est étudiante en arts. Renaldo est le plus jeune condamné à mort aux États-Unis. Cette histoire est la leur, celle des lettres, des dessins, des gravures qu'ils s'envoient. Cette histoire est celle d'une humanité qui s'efface et qui renaît…

Toujours dans le cadre de mon prochain club lecteur, je pars à la découverte des bandes dessinées et des romans graphiques. L'ouvrage de Blandine Cuny-Le Callet m'a particulièrement touchée et interrogée aussi.

Tout au long des 400 pages, quasiment toutes en noir et blanc, on écoute la voix de cette jeune fille, qui a toujours été hantée par les questions de justice, de racisme, de peine de mort. On la suit dans ses débuts de correspondance, sa volonté de ne rien connaître de la personne avec qui elle va échanger des lettres, ce besoin de n'avoir aucun préjugé, aucun jugement.

Et doucement, on entend aussi la voix de ce garçon, dont la vie se résume à une cage de 5m2, des rêves pleins la tête et ce combat qu'il mène pour son innocence.

Les mots se mêlent aux images pour dénoncer le milieu carcéral américain, les conditions de vie inhumaines, la mort lente, violente, l'absence de respect, la froideur des institutions. Les mots et les images s'entrelacent, s'unissent et s'allient pour dénoncer le racisme, la différence de traitement et l'injustice encore si présents dans ce pays qu'on dit de libertés.

Valentine et Renaldo sont les deux visages de cette humanité qu'on cherche à piétiner mais qui se relèvera toujours, perpendiculaire au soleil