Critique de Descollinesdepapier

Coup de coeur magistral pour cette imposante BD de la jeune (et talentueuse) Valentine Cuny-Le-Callet.

Perpendiculaire au soleil, c'est le récit de sa correspondance, lorsqu'elle avait 19 ans, avec Renaldo, un détenu condamné à mort aux Etats-Unis. La BD est constituée de leurs dessins, gravures, à tous les deux.

Valentine nous livre le contenu de leurs échanges, sans voyeurisme ni haine, mais avec une créativité épatante. On y lit notamment toutes les restrictions concernant les envois, que la prison leur imposent. Elle nous raconte sa visite à la prison, au terme d'une longue correspondance. Elle y évoque sans far la réalité du couloir de la mort.

Je sais que je relirai cette oeuvre, majeure, ne serait-ce que pour m'imprégner du foisonnement de références artistiques et culturelles qu'invoque la jeune femme.

J'ai été épatée par la maturité de Valentine Cuny-Le-Callet. C'est très beau, très fort en émotions, très poétique aussi. Je suis bluffée par ce titre.