Critique de jamiK

jamiK
01 décembre 2022
C'est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Karel Capek parue en 1920. C'est de cette pièce de théâtre que vient le mot “robot”, du slave robotovat (travailler).

Le dessin est brut et simple, au crayon, des traits de stylo ou feutres, pas de pinceau pour le noir, des hachures pour les surface sombre, mais le trait reste souvent épuré, les couleurs sont travaillées en aquarelle et parfois, quelques surface de couleurs saturées viennent s'imposer plus radicalement. Certaines mises en pages sont très recherchées, le dessin favorise les surfaces, les postures, c'est scénique, sculptural, voire chorégraphique. On pense aux artistes modernes du début du XXe siècle, Cézanne, Matisse et surtout Malévitch, il y a un rapport avec les mouvements artistiques progressistes : futurisme, constructivisme, cubisme… C'est tout à fait dans le propos.

Les saynètes de l'histoire gardent le rythme et le style du théâtre, sous forme de huis-clos successifs, où l'action est commentée, et assez peu montrée, avec un microcosme de personnages, la fille de l'industriel, quelques cadres de l'entreprise, deux ou trois robots. Tous les autres protagonistes sont à l'extérieur, autour de ce petit groupe. On ne retrouve pas l'aspect monumental du Metropolis de Fritz Lang, le théâtre restant plus modeste, plus intimiste, cependant la thématique n'est est pas moins intéressante et le graphisme, par son étrange modernité vintage lui apporte une certaine aura.

Les humains de l'histoire sont dans les standards bourgeois du début du XXe siècle, avec les codes sociaux de l'époque, mais les problématiques sont encore très pertinentes, le travail, le capitalisme, la science, la déontologie et même l'écologie sont abordés avec une étonnante résonance pour nous, un siècle plus tard. Évidemment, le sujet a été repris maintes et maintes fois depuis, avec parfois beaucoup de talent et d'imagination, alors je ne sais pas si mon plaisir n'a pas un arrière-goût de découverte archéologique, mais globalement, j'ai trouvé cette bande dessinée graphiquement audacieuse, bien menée, bien construite et vraiment passionnante.