Critique de aurore34490

Les Mânes de l'ombre est une superbe découverte !! Un thriller à la française qui m'a fait passé un excellent moment et m'a beaucoup surpris. Je dois avouer qu'au départ j'ai eu quelques inquiétudes… Après quelques pages, j'avais compris le secret caché, quelle déception !! Trouver la réponse dès le départ me gâchait l'envie de continuer mais pour voir si je ne me trompais pas, j'ai continué… Et en fait, Katell Curcio est bien plus maligne que cela !! Elle ne m'avait offert qu'un mini apéritif !! En effet, ce secret ne m'a pas servi à grand chose au vu des événements qui se sont déroulés, je me suis laissée emporter par l'histoire, par l'action, le suspense et par la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! L'auteur a donc construit son thriller de manière très cohérente, a su nous mener par le bout du nez du début à la fin. le récit est écrit au présent, l'histoire se déroule sur quelques semaines avec des rappels sur le passé. Les trois personnages qu'on suit principalement sont Marc, Jules et Jean Dumon. Marc est flic au 36. Il est marié, a deux enfants et fait partie de ces rares flics qui arrive à maintenir une vie de couple harmonieuse mais cela n'a pas été simple. Son épouse est un grand soutien dans son métier, elle l'aide à réfléchir et l'écoute énormément. C'est un policier entêté qui ne lâche rien tant qu'il n'a pas réussi à comprendre. Son collègue, Jules, est proche de la retraite. Il vit seul, n'a pas d'enfants. Jean Dumon était médecin, on l'a retrouvé pendu dans sa maison. Il habitait dans une résidence ultra-sécurisée, un lieu où de nombreuses célébrités vivent. Les voisins disent de lui qu'il était distant, ne parlait pas alors que les employés de maison parlent d'un homme toujours aimable, agréable. Un profil plutôt étrange. Il vivait dans une villa hors de prix, bien chère pour un médecin malgré tout. Beaucoup de questions se posent autour de lui.

L'écriture de Katell Curcio est agréable, son récit est bien construit, les scènes sont détaillées permettant de se mettre dans l'ambiance à chaque moment. On note cependant quelques soucis de concordance des temps à certains endroits, c'est dommage. L'auteur a su nous transporter jusqu'à un dénouement inattendu.

En conclusion, un thriller à découvrir absolument. Je ne connaissais pas cet auteur mais je serais ravie de découvrir ses autres romans ! Un roman bien construit, une écriture agréable malgré un léger problème de concordance des temps à retravailler, du suspense, une fin inattendue, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer un instant !!