Librinova (30/11/-1)
4.22/5   64 notes
À la villa Montmorency, quartier chic du 16ème, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s'intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l'interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l'enquêteur au cœur d'une affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le manuscrit es... >Voir plus
Que lire après Les mânes de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon roman français. Un policier palpitant , et qui se tient bien au niveau de l'intrigue.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, qui est agréable a lire, et qui donne envie de tourner les pages.
L'intrigue se tient , et est très prenante , même si le fond du scénario est déjà très connu des rouages du policier. Je trouve que Karell Curcio s'en sort fort bien. Et pourtant , elle n'a pas , à mon avis choisi la facilité .
Il reste malgré tout quelques imperfections , qu'un amateur de polar repèrera facilement… mais ça ne nuit pas à la lecture.

Les personnages sont assez travaillés, et j'ai adoré le choix du lieu du meurtre. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Je tenais a remercier l'auteure pour sa confiance. Je pense que le polar est un secteur littéraire qui lui va bien. Je surveillerais avec curiosité ses futurs romans du genre.
Bon, à la vue des critiques plutôt positives et enthousiastes, je me suis dit que je tenais là une mine d'or… le titre titillait bien ma curiosité et la quatrième de couve me faisait saliver !

Et pourtant, mon ressenti reste très partagé…Ce polar représente un modèle du genre où tous les ingrédients pour susciter le suspense y sont. Les codes des romans policiers y sont scrupuleusement respectés. Alors quoi ?

Au début on parle d'un affrontement que j'ai d'abord imaginé « surnaturel ». Genre, un truc avec le « diable » !! J'ai donc « froncé le sourcil » car j'aime que ce genre de lecture restent plausible et ancrée dans le réel. Mais bon, continuons… et… toujours se rappeler de ces quelques pages de prologue (elles en disent toujours beaucoup).

Sur les chapitres suivants on démarre avec deux flics du fameux « 36 » à Paris qui sont appelés sur les lieux de ce qui semble être un suicide qui s'avère cependant vite être un meurtre maquillé (grossièrement). Là j'ai repris pied et l'histoire a capté toute mon attention. Ce chirurgien tellement discret que finalement personne ne le connait vraiment, promet une intrigue explosive. Et elle le sera effectivement !

On va naviguer au fil de sombres histoires de famille absolument glauques et horrifiques. On ira de révélations en découvertes toutes plus horribles les unes que les autres. On a affaire à des personnalités torturées, enferrées dans le mensonge, piégées dans un engrenage infernal et abject.

Tout cela nous est conté avec beaucoup de talent, certes et un sens du suspense certain. Malheureusement pour moi, la « magie » n'a pas vraiment opérée sans que je ne sache vraiment pourquoi.

Seul, Marc, un des deux flics qui enquêtent sur l'affaire semble « humain ». En rupture avec les clichés des flics qui trainent des tonnes de problèmes avec eux et qui rencontrent des problèmes d'alcoolisme, Marc lui n'est plus en bute à ces démons-là. Certes il a connu un gros passage à vide avec sa femme avant d'avoir des enfants. Mais ils ont dépassé ce problème comme des « grands » et l'arrivée de deux enfants ont cimenté leur entente. Sa femme le soutient véritablement. Elle comprend ses absences, ses obsessions à connaitre la « vérité » et démasquer les coupables. Elle va même l'écouter et le motiver. Fait assez rare dans le métier… Bref, je me suis attachée à ce personnage.

Les autres m'ont laissé quasiment de marbre. Les descriptions qui vont crescendo dans l'horreur sont tellement « clinique »… Elles en restent si factuelle et sans « vie » (sans mauvais jeu de mots) que je n'ai rien ressenti. L'insupportable est resté abstrait, distant.

Autant les descriptions de lieux sont parlant et l'on peut les visionner tels des scripts cinématographiques, autant les personnages restent froids, sans âme. Les émotions que j'aurais dû ressentir à la description de certaines scènes auraient dû me perturber un minimum. Ce ne fût pas le cas.

Le personnage de Marie m'a touchée, mais elle n'occupe pas beaucoup de place dans cette histoire, même si elle est finalement centrale et fera effet d'élément déclencheur.

Le récit en lui-même est bien ficelé. Il n'y a pas d'incohérence flagrante. Tout s'enchaîne logiquement. Et c'est cela qui m'a déçue. Tout s'emboite trop bien. du coup, j'avais toujours un ou deux coups d'avance sur les fameux « coups de théâtre » ce qui anéantissait donc ma curiosité.

Quelques petits problèmes de concordances de temps m'ont gêné et l'emploi de certains mots m'ont fait tiquer. Des tournures de phrases m'ont aussi laissée songeuse… mais rien de rédhibitoire heureusement !

La fin ne m'a hélas pas surprise. En revanche le tout dernier chapitre, m'a fait sursauter car avec le l'imagination, j'ai trouvé cette fin « ouverte » et j'ai immédiatement bâti un scenario avec pour question centrale, la question d'hérédité d'un gène du mal… du coup, ce petit sursaut m'a vraiment séduite.

J'avoue être une addict totale des thrillers et autres polars. J'ai donc lu beaucoup de scenarii tous plus ahurissants les uns que les autres. Des personnages torturés, des innocents aux airs de coupables et vice-versa, des révélations, des coups bas, des descriptions à la limite du soutenable. Bref, j'en ai déjà vu de toutes les couleurs… C'est donc là où je me dis qu'il est peut-être temps de faire une vraie pause dans mes lectures de ce genre…. Car j'en perds la distance nécessaire à en vouloir toujours « plus » …

En tout cas, un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman ainsi qu'à la plateforme SP Simplement pour la mise en relation. Je n'en resterai pas à cette seule lecture de Katell Curcio car je souhaite me faire une idée plus précise de son univers.
Les Mânes de l'Ombre de Katell Curcio commence de manière assez fascinante : à la villa Montmorency, une des résidences fermées les plus outrageusement chic et scrupuleusement surveillées du pays, le meurtre d'un chirurgien génial et reclus suscite l'interrogation de la police. On suit donc, tout au long du roman, l'enquête de Marc Sevin sur les traces de l'étrange figure de Jean Dumon. À mesure qu'il avance, il revient des années et des années en arrière, et met à nu une histoire familiale terrifiante.

Ce fut donc une lecture agréable : l'intrigue se tient, je n'ai pas relevé de grosse incohérence. En revanche, quelques éléments m'ont semblé bizarres, notamment au niveau du traitement de l'enquête par les policiers. Attention donc, c'est à partir de ce paragraphe que commencent les spoilers.

C'est une note finale bien négative, mais il n'y en a pas moins des choses très intéressantes dans ce livre, et je lirais volontiers le prochain roman de Katell Curcio !
Je découvre Katell Curcio avec ce roman qui se place entre le thriller et l'enquête policière. C'est une bonne surprise dans l'ensemble, je l'ai lu vite, l'auteure arrive à accrocher le lecteur très vite, l'action commence dès le début.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire au risque de trop en dévoiler. Et c'est tellement plus agréable de découvrir un roman à son rythme et à celui de l'auteure. Juste à savoir qu'il va s'agir d'un suicide par pendaison dans un très riche quartier de Paris, normalement habité par des vedettes du cinéma et du show business. L'inspecteur Marc Sevin est appelé sur les lieux et va mener l'enquête sur le mort, Jean Dumon. Dans le même temps, le bras d'un corps humain est retrouvé dans une poubelle. le collègue de Marc, Jules, va vite découvrir que les deux affaires doivent être liées puisque de l'ADN du suicidé est retrouvé sur le bras. Jules et Marc vont mener tous deux l'enquête. Marc ne va pas être au bout de ses surprises en fouillant un peu plus dans la vie de Jean Dumon. Des secrets de famille enfouis refont surface, des personnes parlent, des lieux mystérieux sont découverts… Les deux policiers vont devoir dénouer un sac de noeud inextricable.

Je suis allée de surprises en révélations complètement inattendues. Je ne m'attendais pas à certaines d'entre elles. On ne peut que reconnaître que Katell Curcio a fait preuve d'une imagination débordante afin de mener un tel suspense pendant un peu plus de 200 pages. Malgré certains doutes, elle m'a surprise jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont très bien travaillés, dans leur complexité et leur psychologie. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à tous les personnages, j'ai bien aimé ceux de Marc, l'inspecteur et de Jean Dumon, le mort. Eh oui, malgré son état qui ne permet aucune conversation, on va apprendre à le connaître à travers les personnes qui l'ont côtoyé et son histoire. Il n'a pas eu une vie très commune et son passé l'a marqué. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n'est pas ma préférence, mais j'ai tout de même vécu les aventures aux côtés des personnages. J'aime bien aussi le fait d'être rentré dans la vie personnelle de l'inspecteur, il est marié et père de deux enfants et ce n'est pas chose facile d'allier sa vie professionnelle parfois trop chronophage à sa vie personnelle. C'est, à mon avis, toujours bon de le rappeler dans les romans avec des personnages principaux policiers.

L'auteure a su jouer avec mes nerfs. Je me doutais d'une partie du secret. Ce qui a été intéressant est de voir comment l'auteure l'avait amené et justifié. Et j'étais loin de me douter de toutes les révélations qui arrivent petit à petit. Ce suspense prenant fait que la lecture s'est faite facilement et avec plaisir.

Le vocabulaire est riche, j'ai parfois été dérangée dans ma lecture par le rythme des phrases. Elles sont courtes, ce qui donne souvent une lecture hachée. Il y a également quelques problèmes avec la concordance des temps qui n'est pas toujours appropriée. Mais étant donné que j'ai lu la version originale et non définitive, il se peut que ces maladresses aient été corrigées. En tout cas, elles n'empêchent pas de profiter de l'histoire.

J'ai également été un peu perdue à un moment où toute la vie de Jean Dumon est racontée, je pensais que ce serait découvert par le policier, mais non. Ça donne un effet d'histoire dans l'histoire. Et pourtant, on y apprend des choses essentielles pour mieux comprendre la complexité de la vie de ce personnage.

L'auteure a su me mener par le bout du nez de bout en bout. À un moment de l'épilogue, j'ai crû qu'il allait y avoir un autre rebondissement, mais non, l'auteure a su rester soft et préserver cette fin qui m'a bien plu.

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai appris que ce roman était le troisième de l'auteure, je pense que si j'ai le temps, je lirai ses autres romans.

Les mânes de l'ombre c'est une histoire aux multiples révélations surprenantes qui se laisse lire et apprécier !

Les Mânes de l'ombre est une superbe découverte !! Un thriller à la française qui m'a fait passé un excellent moment et m'a beaucoup surpris. Je dois avouer qu'au départ j'ai eu quelques inquiétudes… Après quelques pages, j'avais compris le secret caché, quelle déception !! Trouver la réponse dès le départ me gâchait l'envie de continuer mais pour voir si je ne me trompais pas, j'ai continué… Et en fait, Katell Curcio est bien plus maligne que cela !! Elle ne m'avait offert qu'un mini apéritif !! En effet, ce secret ne m'a pas servi à grand chose au vu des événements qui se sont déroulés, je me suis laissée emporter par l'histoire, par l'action, le suspense et par la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! L'auteur a donc construit son thriller de manière très cohérente, a su nous mener par le bout du nez du début à la fin. le récit est écrit au présent, l'histoire se déroule sur quelques semaines avec des rappels sur le passé. Les trois personnages qu'on suit principalement sont Marc, Jules et Jean Dumon. Marc est flic au 36. Il est marié, a deux enfants et fait partie de ces rares flics qui arrive à maintenir une vie de couple harmonieuse mais cela n'a pas été simple. Son épouse est un grand soutien dans son métier, elle l'aide à réfléchir et l'écoute énormément. C'est un policier entêté qui ne lâche rien tant qu'il n'a pas réussi à comprendre. Son collègue, Jules, est proche de la retraite. Il vit seul, n'a pas d'enfants. Jean Dumon était médecin, on l'a retrouvé pendu dans sa maison. Il habitait dans une résidence ultra-sécurisée, un lieu où de nombreuses célébrités vivent. Les voisins disent de lui qu'il était distant, ne parlait pas alors que les employés de maison parlent d'un homme toujours aimable, agréable. Un profil plutôt étrange. Il vivait dans une villa hors de prix, bien chère pour un médecin malgré tout. Beaucoup de questions se posent autour de lui.

L'écriture de Katell Curcio est agréable, son récit est bien construit, les scènes sont détaillées permettant de se mettre dans l'ambiance à chaque moment. On note cependant quelques soucis de concordance des temps à certains endroits, c'est dommage. L'auteur a su nous transporter jusqu'à un dénouement inattendu.

En conclusion, un thriller à découvrir absolument. Je ne connaissais pas cet auteur mais je serais ravie de découvrir ses autres romans ! Un roman bien construit, une écriture agréable malgré un léger problème de concordance des temps à retravailler, du suspense, une fin inattendue, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer un instant !!

Deux jours plus tard, il prépara le caveau comme prévu. À son retour, à la
nuit tombée, le cercueil était disposé à l’intérieur, à côté de celui de Paulette
Dumon. Le fossoyeur se demanda de quelle manière Jacques Dumon s’y
était pris. Peut-être avait-il été aidé pour le déplacer… Il exécuta son travail
consciencieusement puis il rentra chez lui.
Le lendemain, alors qu’il entamait une nouvelle journée de travail, le père
Michel le pria de le rejoindre dans son bureau. Celui-ci adoptait un
comportement inhabituel. Il semblait stressé. Cela se lisait sur son visage
comme dans un livre ouvert. Avant de commencer, il ferma la fenêtre et
verrouilla l’entrée. C’est alors qu’il regarda Bertrand fixement. Il émit un
signe de la main de manière à ce qu’il s’assoie.
— Ce qu’il s’est passé hier ne doit en aucun cas s’ébruiter. Tu es bien
placé pour savoir que l’inhumation du fils Dumon n’a pas été effectuée dans
les règles.
À ce moment-là, il lui tendit une enveloppe.
— Afin de te montrer sa gratitude, Jacques te remet ceci. Il souhaite que
cette histoire passe aux oubliettes. Si quelqu’un te pose des questions
concernant cet enterrement, tu diras que tu as fait ton travail comme
d’habitude. Tu rajouteras que par respect pour les familles, tu n’es pas
habilité à raconter quoi que ce soit.
Dès lors que Bertrand Latour eut saisi le cadeau de remerciement de
Dumon, il comprit que les deux hommes ne faisaient qu’acheter son silence.
Par chance, personne ne le questionna sur les obsèques du jeune garçon. Les
habitants du village éprouvaient de la peine pour Jacques Dumon.
« Hélène se réveille. Elle a du s’assoupir un instant. Elle souhaite ouvrir les yeux, mais elle a peur. Très peur. Seul le silence règne. Elle redoute ce qu’elle va découvrir dans la pièce sordide. Peut-être est-il sorti ? L’observe-t-il ? Reste-t-il terré dans un coin t’elle une hyène salivant devant sa future proie? Son bâillon est imbibé de bave. Elle l’a supplié de ne pas lui introduire la boule de tissu dans la bouche. Impassible, il lui a décoché un regard froid et pénétrant. Alors, elle a abdiqué. »
L’enquête va être réalisée à un endroit où le silence est d’or. A première vue, le suspect est un résident de la villa Montmorency. Oui, mais qui ? Un gardien ? Un employé de maison ? Un voisin ? Un complot entre résidents ? Un entretien individuel de chaque propriétaire s’avère indispensable. Avec ces gens de la haute, Marc n’a pas d’autres choix que de mettre de côté ses préjugés. La sonnerie du téléphone l’arrache à ses pensées. La voix de Jules résonne dans le combiné.

– On décolle ! Un bras vient d’être retrouvé dans une poubelle.

Marc soupire. Une nouvelle affaire voir à peine le jour qu’une deuxième s’installe déjà. Toutes ces horreurs cesseront-elles un jour ?
Mais une fois à l'intérieur, la réalité se montre bien différente. Tant qu'un individu ne vit pas les choses, il ignore totalement dans quel milieu il s'apprête à mettre les pieds.
Lorsqu'il revient à la voiture, il fait sombre. La nuit est tombée rapidement. L'endroit est désertique. Seul, dans le noir, Marc peine à trouver ses cl"s dans la poche de son blouson; il éprouve une drôle de sensation. Il se sent observé. Son impression d'être épié à travers les feuillages grandit vite. il n'y a pas âme qui vive aux alentours. sil lui arrivait quelque chose, personne ne le saurait.