Un très bon roman français. Un policier palpitant , et qui se tient bien au niveau de l'intrigue.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, qui est agréable a lire, et qui donne envie de tourner les pages.
L'intrigue se tient , et est très prenante , même si le fond du scénario est déjà très connu des rouages du policier. Je trouve que Karell Curcio s'en sort fort bien. Et pourtant , elle n'a pas , à mon avis choisi la facilité .
Il reste malgré tout quelques imperfections , qu'un amateur de polar repèrera facilement… mais ça ne nuit pas à la lecture.

Les personnages sont assez travaillés, et j'ai adoré le choix du lieu du meurtre. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Je tenais a remercier l'auteure pour sa confiance. Je pense que le polar est un secteur littéraire qui lui va bien. Je surveillerais avec curiosité ses futurs romans du genre.
Bon, à la vue des critiques plutôt positives et enthousiastes, je me suis dit que je tenais là une mine d'or… le titre titillait bien ma curiosité et la quatrième de couve me faisait saliver !

Et pourtant, mon ressenti reste très partagé…Ce polar représente un modèle du genre où tous les ingrédients pour susciter le suspense y sont. Les codes des romans policiers y sont scrupuleusement respectés. Alors quoi ?

Au début on parle d'un affrontement que j'ai d'abord imaginé « surnaturel ». Genre, un truc avec le « diable » !! J'ai donc « froncé le sourcil » car j'aime que ce genre de lecture restent plausible et ancrée dans le réel. Mais bon, continuons… et… toujours se rappeler de ces quelques pages de prologue (elles en disent toujours beaucoup).

Sur les chapitres suivants on démarre avec deux flics du fameux « 36 » à Paris qui sont appelés sur les lieux de ce qui semble être un suicide qui s'avère cependant vite être un meurtre maquillé (grossièrement). Là j'ai repris pied et l'histoire a capté toute mon attention. Ce chirurgien tellement discret que finalement personne ne le connait vraiment, promet une intrigue explosive. Et elle le sera effectivement !

On va naviguer au fil de sombres histoires de famille absolument glauques et horrifiques. On ira de révélations en découvertes toutes plus horribles les unes que les autres. On a affaire à des personnalités torturées, enferrées dans le mensonge, piégées dans un engrenage infernal et abject.

Tout cela nous est conté avec beaucoup de talent, certes et un sens du suspense certain. Malheureusement pour moi, la « magie » n'a pas vraiment opérée sans que je ne sache vraiment pourquoi.

Seul, Marc, un des deux flics qui enquêtent sur l'affaire semble « humain ». En rupture avec les clichés des flics qui trainent des tonnes de problèmes avec eux et qui rencontrent des problèmes d'alcoolisme, Marc lui n'est plus en bute à ces démons-là. Certes il a connu un gros passage à vide avec sa femme avant d'avoir des enfants. Mais ils ont dépassé ce problème comme des « grands » et l'arrivée de deux enfants ont cimenté leur entente. Sa femme le soutient véritablement. Elle comprend ses absences, ses obsessions à connaitre la « vérité » et démasquer les coupables. Elle va même l'écouter et le motiver. Fait assez rare dans le métier… Bref, je me suis attachée à ce personnage.

Les autres m'ont laissé quasiment de marbre. Les descriptions qui vont crescendo dans l'horreur sont tellement « clinique »… Elles en restent si factuelle et sans « vie » (sans mauvais jeu de mots) que je n'ai rien ressenti. L'insupportable est resté abstrait, distant.

Autant les descriptions de lieux sont parlant et l'on peut les visionner tels des scripts cinématographiques, autant les personnages restent froids, sans âme. Les émotions que j'aurais dû ressentir à la description de certaines scènes auraient dû me perturber un minimum. Ce ne fût pas le cas.

Le personnage de Marie m'a touchée, mais elle n'occupe pas beaucoup de place dans cette histoire, même si elle est finalement centrale et fera effet d'élément déclencheur.

Le récit en lui-même est bien ficelé. Il n'y a pas d'incohérence flagrante. Tout s'enchaîne logiquement. Et c'est cela qui m'a déçue. Tout s'emboite trop bien. du coup, j'avais toujours un ou deux coups d'avance sur les fameux « coups de théâtre » ce qui anéantissait donc ma curiosité.

Quelques petits problèmes de concordances de temps m'ont gêné et l'emploi de certains mots m'ont fait tiquer. Des tournures de phrases m'ont aussi laissée songeuse… mais rien de rédhibitoire heureusement !

La fin ne m'a hélas pas surprise. En revanche le tout dernier chapitre, m'a fait sursauter car avec le l'imagination, j'ai trouvé cette fin « ouverte » et j'ai immédiatement bâti un scenario avec pour question centrale, la question d'hérédité d'un gène du mal… du coup, ce petit sursaut m'a vraiment séduite.

J'avoue être une addict totale des thrillers et autres polars. J'ai donc lu beaucoup de scenarii tous plus ahurissants les uns que les autres. Des personnages torturés, des innocents aux airs de coupables et vice-versa, des révélations, des coups bas, des descriptions à la limite du soutenable. Bref, j'en ai déjà vu de toutes les couleurs… C'est donc là où je me dis qu'il est peut-être temps de faire une vraie pause dans mes lectures de ce genre…. Car j'en perds la distance nécessaire à en vouloir toujours « plus » …

En tout cas, un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman ainsi qu'à la plateforme SP Simplement pour la mise en relation. Je n'en resterai pas à cette seule lecture de Katell Curcio car je souhaite me faire une idée plus précise de son univers.
Les Mânes de l'Ombre est un court roman de 214 pages. On plonge au coeur de la villa Montmorency, un lieu très sécurisé où un homme a été retrouvé pendu dans sa demeure. L'hypothèse du suicide est rapidement écarté pourtant les indices sont peu nombreux pour élucider ce meurtre. Seule l'identité de la victime et l'absence d'un mystérieux grimoire offrent des pistes intéressantes.

Pour mener à bien cette enquête, nous suivons Marc Sevin, un policier marié et père de deux enfants. Au fur et à mesure, celui-ci va déterrer une sombre histoire de famille aux secrets enfouis depuis longtemps. Il nous offre une descente aux enfers et nous emmène découvrir la naissance du mal.

Mais ce récit comprend également d'autres points de vue, celui de Jules, un collègue de Marc ou encore Jean Dumon, la victime. Ces personnages nous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur l'enquête. Ils apportent plus de profondeur au récit. Bien que le roman soit court, ces personnages sont suffisamment élaborés.

C'est la première fois que je lis un roman de Katell Curcio. Sa plume est très agréable et m'a emporté aisément dans son récit que j'ai lu d'une seule traite. Elle parvient à manier son intrigue d'une main de maître pour nous empêcher de deviner le dénouement. Certains éléments restent prévisibles mais ne gâchent absolument pas la lecture. Je pense que les novices comme les amateurs du genre pourront trouver leur bonheur.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman offre une histoire surprenante où l'intrigue est bien menée et l'écriture immersive. le dénouement semble prévisible et pourtant…
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Alors qu'un homme est retrouvé pendu dans sa villa du seizième à Paris, Marc flic au 36 se penche sur la personnalité et la vie de la victime. Et c'est du côté de son passé et de sa famille que tout semble se concentrer...

C'est un roman troublant qui commence par une scène de torture et en parallèle, un meurtre maquillé en suicide. Très vite, on veut savoir, qui est ce chirurgien mystérieux, et ce qui se cache derrière sa disparition.

Marc entreprend un voyage en province et un retour sur le passé de cet homme trouble et solitaire. Notre enquêteur rentre alors dans de sombres secrets de famille qui n'auront pas fini de nous étourdir, nous dérouter. L'écriture est concise, précise, efficace. On découvre un terrain sensible, accidenté, dérangeant.

L'auteur distille des éléments qui nous échappent, créée des ambiances marquantes, différentes. On glisse au fur et à mesure de notre lecture vers quelque chose de malsain, d'anxiogène. On s'infiltre dans des failles familiales, des arrangements scabreux.

On aime l'implication de Marc fiévreuse, tenace. Il y a dans le déroulement de ce récit un degré de fascination extrême, tendue. Un grimoire disparu est un élément phare du roman, que l'on devine qu'il révèle un contenu éprouvant et compromettant.

Les codes du polar sont scrupuleusement respectés pour nous tenir en haleine, nous interroger, nous méprendre et nous désarçonner.

C'est habile, captivant et bien mené. Un roman court, des personnages intrigants, des mises en scène trompeuses, des rebondissements chocs nous garantissent un thriller inédit et exigeant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Les Mânes de l'ombre est une superbe découverte !! Un thriller à la française qui m'a fait passé un excellent moment et m'a beaucoup surpris. Je dois avouer qu'au départ j'ai eu quelques inquiétudes… Après quelques pages, j'avais compris le secret caché, quelle déception !! Trouver la réponse dès le départ me gâchait l'envie de continuer mais pour voir si je ne me trompais pas, j'ai continué… Et en fait, Katell Curcio est bien plus maligne que cela !! Elle ne m'avait offert qu'un mini apéritif !! En effet, ce secret ne m'a pas servi à grand chose au vu des événements qui se sont déroulés, je me suis laissée emporter par l'histoire, par l'action, le suspense et par la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! L'auteur a donc construit son thriller de manière très cohérente, a su nous mener par le bout du nez du début à la fin. le récit est écrit au présent, l'histoire se déroule sur quelques semaines avec des rappels sur le passé. Les trois personnages qu'on suit principalement sont Marc, Jules et Jean Dumon. Marc est flic au 36. Il est marié, a deux enfants et fait partie de ces rares flics qui arrive à maintenir une vie de couple harmonieuse mais cela n'a pas été simple. Son épouse est un grand soutien dans son métier, elle l'aide à réfléchir et l'écoute énormément. C'est un policier entêté qui ne lâche rien tant qu'il n'a pas réussi à comprendre. Son collègue, Jules, est proche de la retraite. Il vit seul, n'a pas d'enfants. Jean Dumon était médecin, on l'a retrouvé pendu dans sa maison. Il habitait dans une résidence ultra-sécurisée, un lieu où de nombreuses célébrités vivent. Les voisins disent de lui qu'il était distant, ne parlait pas alors que les employés de maison parlent d'un homme toujours aimable, agréable. Un profil plutôt étrange. Il vivait dans une villa hors de prix, bien chère pour un médecin malgré tout. Beaucoup de questions se posent autour de lui.

L'écriture de Katell Curcio est agréable, son récit est bien construit, les scènes sont détaillées permettant de se mettre dans l'ambiance à chaque moment. On note cependant quelques soucis de concordance des temps à certains endroits, c'est dommage. L'auteur a su nous transporter jusqu'à un dénouement inattendu.

En conclusion, un thriller à découvrir absolument. Je ne connaissais pas cet auteur mais je serais ravie de découvrir ses autres romans ! Un roman bien construit, une écriture agréable malgré un léger problème de concordance des temps à retravailler, du suspense, une fin inattendue, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer un instant !!
Le roman démarre sur un prologue glaçant assez prometteur et c'est avec ce fil conducteur que le lecteur va poursuivre l'histoire.
L'affaire de la Villa se poursuit au rythme de l'enquête de nos deux inspecteurs du Quai des Orfèvres, Jules et Marc.
Le récit nous plonge dans des secrets de famille horrifiants, nous révélants que la noirceur de l'âme humaine n'a pas de limites.
L'intrigue est captivante et l'auteure à su happer mon attention dès les premières lignes.
Le rythme s'est légèrement essoufflé à certains passages de l'enquête et quelques longueurs ont faillis me faire décrocher. Heureusement que j'ai continué ma lecture car je serais passée à côté du meilleur.
C'est en distillant au bon moment des éléments et certaines révélations que l'auteure arrive entretenir jusqu'au bout le suspense et je dois dire que le dénouement m'a laissé sans voix.
De quoi passer un bon moment de lecture avec un fin que j'ai adorée.
Je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux romans policiers, tellement leur lecture me permet à chaque fois de m'évader. Celui-ci avait une fois de plus tout pour m'attirer et me donner envie de le lire. L'autrice nous propose une histoire qui tient la route et qui nous tient en haleine du début à la fin avec son intrigue bien ficelée, même si le dénouement est un peu déjà vu dans l'univers du thriller.

Suite à la mort suspecte de Jean Dumon, Marc va enquêter sur sa vie et va plonger dans un passé empli de secrets et auquel il ne pouvait pas du tout s'attendre. L'histoire va ainsi prendre un tournant glauque et glaçant au fur et à mesure que les secrets de famille vont refaire surface et que la réalité va se révéler, mettant au jour des liens inattendus avec des affaires bien sombres.

Comme je le disais, les révélations sont un peu déjà vues et nous dénouons le fil rouge bien avant la fin. Mais cela n'empêche pas le lecteur de passer un excellent moment avec ce roman et d'avoir envie de continuer sa lecture jusqu'à la dernière ligne. le style de l'autrice nous embarque bien dans son récit et nous plonge sans difficulté au coeur de cette histoire sombre et qui reste passionnante à découvrir.

Au niveau des personnages, je les ai bien appréciés mais j'ai eu la sensation de ne pas complètement les apprivoiser, comme s'ils restaient loin de moi. Il m'a manqué un développement au niveau de leur psychologie et de leurs ressentis qui aurait rendu le texte encore plus fort au niveau des sentiments et donc les personnages plus proches de nous, nous emmenant ainsi au coeur même de leurs péripéties et en ne restant pas juste spectateur de ce qui leur arrivait. Mais comme dit plus haut, cela n'en reste pas moins un très bon moment de lecture que je vous conseille.

En bref, cette histoire est un peu prévisible, mais cela reste un récit qui nous emporte et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
Paris, dans un quartier extrêmement riche, à la villa de Montmorency un homme est retrouver pendu. Véritable suicide ou meurtre ? Un manuscrit à disparu, personne ne connaît son contenu.
Marc Sevin, flic au 36 s'intéresse de très près à la victime qui lui dévoile de multiples facettes. Qui est véritablement ce Jean Dumon ?

En parallèle, le coéquipier de Marc, Jules bientôt à la retraite s'occupe d'une autre affaire. Un bras d'une prostituée caché dans une benne à ordure.
Comment les deux affaires vont-elles se rejoindre ?
Des révélations déroutantes vous attendent !

Je découvre l'autrice avec ce récit qui m'a de suite attiré par cette couverture extrêmement sombre, tout à fait en raccord avec l'histoire.
Un duo de flic très sympathique et courtois, ça change un peu.
Marc et Jules rentrent en action immédiatement, aucune perte de temps, le vif du sujet est directement lancé.
Une enquête assez complexe qui va prendre du temps, mais qui ne ralentis en aucun cas, le rythme et l'action.
Nous allons découvrir le passé de cet homme, ce certain Jean qui ne sait peut-être pas suicidé et accrochez vous bien, les révélations arrivent et ne cesse de nous surprendre.
J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide et incisive.
Une très belle construction des faits et du dénouement.
C'est bien élaboré avec une très belle approche psychologique des protagonistes.
Un suspense qui tient la route avec une situation de fin qui m'a beaucoup plus.
Un seul petit reproche, les chapitres sont assez long ~25p.

J'ai pris beaucoup de plaisir à élaborer mes propres théories en menant l'enquête mais, également découvrir l'envers du décor qui révèle certains secrets bien gardés.

Pour moi, c'est une très belle découverte de l'autrice qui m'a fait passer un très bon moment.
Jean Dumon, un chirurgien, est retrouvé pendu à son domicile par sa femme de ménage. Pourtant la villa disposée d'un système de protection renforcé avec gardiens présents H24. Marc Sevin et son collègue, policiers au 36, sont envoyés sur place et constatent que la pièce dans laquelle se trouve la victime a été fouillée ce qui semble écarter le suicide. Ce que confirmera l'autopsie. ADN relevé va également révéler une autre victime du tueur.
Une enquête qui va se révéler complexe et conduire les deux enquêteurs sur le passé trouble et douloureux d'une famille.
L'intrigue est bien ficelée et l'enquête tient le lecteur en haleine du début à la fine. L'enquête prend rapidement une orientation glaçante au fur et à mesure que les secrets de la famille Dumon refont surface.
Les enquêteurs sont intéressants à suivre bien que peu développés psychologiquement.
Le style de l'auteure se révèle fluide mais plutôt distant, on n'a pas l'impression de vivre réellement les événements.
Au final un roman avec nombre de bonnes idées, certes un peu trop court, mais avec des détails qui sont fournis sur un plateau plutôt que de générer des pistes secondaires et un coupable trop évident dés la moitié du roman. Un ressenti mitigé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
🌈🌈🌈 pour la composition et l'originalité 😎
Une main de maître du début à la fin : félicitations !
Une main de maître du début à la fin : félicitations !
Si vous aimez le suspense, l'originalité et le monde noir des polars : foncez ! Passé un incipit fracassant qui vous tient mystérieusement tout du long comme une pièce du rébus, après chaque révélation la délicieuse plume de Katell vous entraîne crescendo... On ne voit rien venir... Et je ne dirai rien !
Chapeau l'auteure !
Lien : https://www.facebook.com/gro..