Critique de Marie-Nel

Je découvre Katell Curcio avec ce roman qui se place entre le thriller et l'enquête policière. C'est une bonne surprise dans l'ensemble, je l'ai lu vite, l'auteure arrive à accrocher le lecteur très vite, l'action commence dès le début.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire au risque de trop en dévoiler. Et c'est tellement plus agréable de découvrir un roman à son rythme et à celui de l'auteure. Juste à savoir qu'il va s'agir d'un suicide par pendaison dans un très riche quartier de Paris, normalement habité par des vedettes du cinéma et du show business. L'inspecteur Marc Sevin est appelé sur les lieux et va mener l'enquête sur le mort, Jean Dumon. Dans le même temps, le bras d'un corps humain est retrouvé dans une poubelle. le collègue de Marc, Jules, va vite découvrir que les deux affaires doivent être liées puisque de l'ADN du suicidé est retrouvé sur le bras. Jules et Marc vont mener tous deux l'enquête. Marc ne va pas être au bout de ses surprises en fouillant un peu plus dans la vie de Jean Dumon. Des secrets de famille enfouis refont surface, des personnes parlent, des lieux mystérieux sont découverts… Les deux policiers vont devoir dénouer un sac de noeud inextricable.

Je suis allée de surprises en révélations complètement inattendues. Je ne m'attendais pas à certaines d'entre elles. On ne peut que reconnaître que Katell Curcio a fait preuve d'une imagination débordante afin de mener un tel suspense pendant un peu plus de 200 pages. Malgré certains doutes, elle m'a surprise jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont très bien travaillés, dans leur complexité et leur psychologie. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à tous les personnages, j'ai bien aimé ceux de Marc, l'inspecteur et de Jean Dumon, le mort. Eh oui, malgré son état qui ne permet aucune conversation, on va apprendre à le connaître à travers les personnes qui l'ont côtoyé et son histoire. Il n'a pas eu une vie très commune et son passé l'a marqué. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n'est pas ma préférence, mais j'ai tout de même vécu les aventures aux côtés des personnages. J'aime bien aussi le fait d'être rentré dans la vie personnelle de l'inspecteur, il est marié et père de deux enfants et ce n'est pas chose facile d'allier sa vie professionnelle parfois trop chronophage à sa vie personnelle. C'est, à mon avis, toujours bon de le rappeler dans les romans avec des personnages principaux policiers.

L'auteure a su jouer avec mes nerfs. Je me doutais d'une partie du secret. Ce qui a été intéressant est de voir comment l'auteure l'avait amené et justifié. Et j'étais loin de me douter de toutes les révélations qui arrivent petit à petit. Ce suspense prenant fait que la lecture s'est faite facilement et avec plaisir.

Le vocabulaire est riche, j'ai parfois été dérangée dans ma lecture par le rythme des phrases. Elles sont courtes, ce qui donne souvent une lecture hachée. Il y a également quelques problèmes avec la concordance des temps qui n'est pas toujours appropriée. Mais étant donné que j'ai lu la version originale et non définitive, il se peut que ces maladresses aient été corrigées. En tout cas, elles n'empêchent pas de profiter de l'histoire.

J'ai également été un peu perdue à un moment où toute la vie de Jean Dumon est racontée, je pensais que ce serait découvert par le policier, mais non. Ça donne un effet d'histoire dans l'histoire. Et pourtant, on y apprend des choses essentielles pour mieux comprendre la complexité de la vie de ce personnage.

L'auteure a su me mener par le bout du nez de bout en bout. À un moment de l'épilogue, j'ai crû qu'il allait y avoir un autre rebondissement, mais non, l'auteure a su rester soft et préserver cette fin qui m'a bien plu.

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai appris que ce roman était le troisième de l'auteure, je pense que si j'ai le temps, je lirai ses autres romans.

Les mânes de l'ombre c'est une histoire aux multiples révélations surprenantes qui se laisse lire et apprécier !