Critique de Colibrille

Pour être honnête, j'ai failli laisser tomber ce roman au bout d'une quarantaine de pages. Mais en matière de lecture, je suis plutôt du genre persévérante, alors j'ai continué ! Finalement, je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture car le roman s'est avéré bien plus dense que ce que les premiers chapitres laissaient présager.

Au début, j'avoue ne pas avoir aimé du tout le style d’écriture. L'auteure adopte un langage à la fois très proche de l'oralité, mais en même temps similaire à celui souvent utilisé dans les textos (LOL, smileys, multiples points d'exclamation). J'ai trouvé que cette écriture à la "djeuns" manquait de spontanéité, de fantaisie. Pas assez d'émotions, pas assez d'humour. Pas assez de caractère, en fait !

Mais d'un autre côté, j'ai trouvé cette écriture en adéquation avec l’héroïne, une adolescente prénommée Georgie. En y réfléchissant, je me dis que finalement, ce n'est pas l'écriture qui me déplaisait, mais le personnage lui-même. Je n'ai pas accroché à Georgie, cette ado qui décide d'écrire à son idole pour lui dire qu'elle l'aime et est sa plus grande fan... Pas trop mon style d'héroïne !

Là où l'auteure est forte, c'est qu'elle parvient à modifier radicalement notre perception du personnage. Au fil des pages, on découvre qui se cache vraiment derrière cette adolescente en apparence "banale". A mesure que j’avançais dans le roman, j'ai fini par éprouver de l'empathie pour Georgie et même de la sympathie. A travers certains de ses questionnements, ses doutes et ses joies, je me suis souvenue de l'ado que j'étais et des émotions qui se bousculaient parfois en moi. Qui plus est, l'intrigue gagne en densité. Au fil des pages, le ton de l'histoire devient plus grave. L'auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes plus sensibles comme l'alcoolisme ou encore la maltraitance.

À travers le personnage de Georgie, l'auteure dresse avec sensibilité et humour le portrait d'une adolescente. Premier flirt, relation conflictuelle avec les parents, rivalités entre filles… Tout y est ! La voix de Georgie est authentique et émeut par sa sincérité.