AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nath74gri


La conteuse d'Auschwitz de Siobhan Curham est un roman, inspiré d'une histoire vraie, bouleversant.
On suit Claudette, Etty pour ses amis, romancière à succès qui vit à Paris. En 1940 elle perd son contrat avec son éditeur qui ne peut plus l'éditer car elle est juive. Elle va alors faire la connaissance, par hasard, de Tomasz, mais perdre sa trace ensuite. Puis elle va rencontrer Solly, un vieux libraire juif avec lequel elle va créer une solide amitié et ils vont se retrouver au camp de Drancy et être déporté ensemble à Auschwitz.
Toute la première partie du roman sur la vie à Paris montre bien la complicité des français mais également parle de la résistance de certains.
La partie sur Auschwitz, c'est l'horreur des conditions de détention, la faim, le travail, la violence mais également des moments d'amitié, de partage à travers les histoire que Claudette va imaginer pour redonner de l'espoir à ses codétenues.
C'est un livre très intéressant pour le devoir de mémoire, le personnage de Claudette est attachant dès le premier chapitre et l'histoire est poignante.
résumé : Claudette est une romancière à succès. Ses romans passionnent et émeuvent les lecteurs. Jusqu'au jour où, parce qu'elle est juive, son éditeur parisien ne peut plus continuer de la publier s'il ne veut pas subir les foudres du régime nazi qui occupe Paris. Pire encore : quelques semaines plus tard, elle est arrêtée et déportée à Auschwitz. Là, elle découvre un monde d'un infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort. Ne pouvant pas se résoudre à attendre de dépérir, elle décide de mettre son talent de conteuse au service des autres déportées. Et chaque soir, elle invente des histoires. Des histoires qui font voyager et rêver. Des histoires qui transportent loin, très loin de l'horreur du monde... Plus tard, lorsqu'enfin, elle sera libérée du camp, elle utilisera son talent pour que personne n'oublie. Non pas seulement L Histoire, mais les histoires individuelles de chacune de ces femmes déportées. Car en enfer, elle a découvert un trésor précieux : une personne ne peut pas mourir si son histoire est racontée..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}