Critique de Yuko

C'est une lecture très rafraîchissante que nous propose Siobhan Curham avec le premier tome d'une série prometteuse. Une lecture jeunesse intelligemment construite autour de thèmes importants notamment pour les jeunes lecteurs : la confiance en soi, l'amitié, le dépassement de soi, la concrétisation de ses rêves… Autant de thèmes prometteurs, plutôt bien menés à travers une écriture claire et dynamique.
Les portraits des quatre personnages principaux, menés par Ambre qui donne son nom au premier tome, sont attachants et leurs aspirations réalistes. Un véritable hymne à la différence qui revendique l'appartenance de chacune à un style qui lui correspond et le respect des croyances des autres. Un récit qui parle de l'acceptation de soi et de la concrétisation de ses rêves et qui met en lumière les difficultés que peuvent aujourd'hui rencontrer les jeunes : dérives liées aux nouvelles technologies, dangers d'une exposition trop importante aux médias et aux réseaux sociaux, intolérance face à l'homosexualité etc. Un récit au final très riche, finement mené et composé de personnages plutôt attachants. Une jolie surprise !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..