AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Rose rêvait d'aller à New-York, Maali espérait rencontrer l'amour, Sky souhaitait devenir poétesse, Ambre désirait élargir son lectorat… mais voir The big Apple avec un père égocentrique et une belle-mère éthérée, n'avoir aucun signe de Cupidon, manquer de confiance en soi, et se sentir différente rendent les choses difficiles et confuses.

Heureusement, Rose Sky Ambre et Maali peuvent compter les unes sur les autres. Membres d'un club secret, les filles de Brick Lane, fascinées par les mots et le charisme d'Oscar Wilde se réunissent souvent sous la lune ; confidences et partages, doutes et interrogations, angoisses et mal-être… elles parlent de tout sans tabou, s'entraident et se conseillent, se rassurent et se soulagent.

Ce deuxième tome des Filles de Brick Lane est vraiment prenant. Les quatre amies ont grandi et les aléas de la vie aussi.

Le père de Maali est gravement malade. Profondément inquiète, la jeune fille devient méfiante et circonspecte face à sa religion, l'hindouisme. La déesse Lakshmi, qu'elle a toujours vénérée semble l'abandonner. Ambre est mélancolique : sa mère biologique ne souhaite pas établir le contact avec elle, son blog est en friche, l'inspiration s'en est allée. Rose veut se délester d'un poids concernant sa sexualité mais les réactions de ses parents et de ses amies l'angoissent. Quant à Sky, elle fait sa première rentrée au lycée (elle suivait jusqu'ici des cours à domicile), affronter les professeurs, les élèves, les méthodes d'enseignement la tourmente mais sa rencontre avec Léon va changer la donne. Des sentiments amoureux surgissent et l'éloignent de ses amies…

Cette saga – en quatre tomes – est une grande réussite. L'adolescence y est décrit avec justesse et sensibilité. Les personnages auxquels on peut aisément s'identifier sont très attachants. On suit avec plaisir et attention leur cheminement, ponctué d'embûches mais porté par la force de l'amitié, vers le monde des adultes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}