ISBN : 2081386119
Éditeur : Flammarion (30/08/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Voilà les quatre amies réunies chez Ambre au soir du Nouvel An, pour une réunion des Moonlight Dreamers. Maali raconte son inquiétude concernant la santé de son père ; Ambre sa déception à ne pas pouvoir contacter sa mère porteuse ; Sky avoue sa peur de la rentrée au lycée, et Rose fait son coming out. Toutes sont soulagées de livrer leur secret et enchaînent sur leurs rêves pour l'année à venir. Se réaliseront-ils ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
maevedefrance
  02 septembre 2017
Traduit par Marie Hermet
Nous retrouvons nos copines de Brick Lane que nous allons suivre pendant un an. A l'occasion du jour de l'an, Ambre, Rose, Sky et Maali se réunissent. L'une des doctrines du groupe est de tout se dire, "même les choses les plus difficiles à raconter. Surtout les choses difficiles à raconter".
Cela tombe à pic car les quatre amies vivent des moments compliqués. Ambre, qui vit avec ses deux pères, voudrait connaître sa mère biologique pour savoir qui elle est vraiment. Malheureusement, la femme qui l'a mise au monde a spécifié qu'elle ne souhaitait pas être contactée par son enfant. Coup dur pour Ambre : elle se sent désemparée, bien peu sûre d'elle et de sa place dans le monde. Depuis plusieurs semaines, elle est frappée par le syndrome de la page blanche, incapable de trouver de l'inspiration pour alimenter son blog.
Maali s'inquiète pour la santé de son père, victime de malaises de plus en plus fréquents. Très pieuse, l'épreuve qu'elle traverse va l'amener à s'interroger sur la place de la religion dans sa vie.
Sky reçoit comme un boomerang ce qu'annonce Maali : elle ne peut s'empêcher d'imaginer le pire pour les problèmes de santé du père de son amie. Sky est orpheline de mère, celle-ci est décédée d'un cancer. Mais avant tout, Sky , jusqu'à présent scolarisée à la maison, va devoir affronter le lycée. C'est ce qui l'angoisse le plus en ce début d'année : comment survivre au lycée, à l'image d'une prison pour un oiseau libre comme elle, esprit bohème qui ne vit que pour la poésie ?
Enfin, Rose a une annonce fracassante à faire : elle est gay. Bien entendu, elle craint la réaction de ses amies, notamment de la très pieuse Maali. Elle n'en demeure pas moins vouloir devenir pâtissière et envisage d'intégrer la voie de l'apprentissage après le lycée. En attendant, elle aide Francesca. Francesca, qui va devenir une obsession pour Rose.
La crise existentielle que traversent les quatre adolescentes va être l'occasion d'éprouver leur amitié et surtout la cinquième devise de leur groupe secret sous la houlette d'Oscar Wilde : "Les Filles de Brick Lane sont fières de ne pas être comme les autres. Elle préfèrent n'importe quoi plutôt que ressembler à tout le monde. Ressembler à tout le monde est un crime contre l'originalité : l'équivalent humain de la peinture beige."
Homosexualité, harcèlement, jalousie, mère porteuse, amour, amitié, sexualité, identité, droit à la différence, conformisme, pression sociale, écriture, engagement, voici quelques-unes des thématiques développées. Un récit très vivant, des thématiques riches, abordées avec intelligence, efficacité et humour. En filigrane, plane toujours l'ombre d'Oscar Wilde.
Une sympathique escapade à Paris avec Ambre, inspirée une fois de plus par son écrivain fétiche à un moment où elle a besoin de prendre de la distance avec la jalousie des filles du lycée qui lui pourrissent son blog, mais aussi de faire le point sur qui elle est vraiment : "Quand les bons Américains meurent, ils vont à Paris". Cette simple citation lui donne le courage de partir seule dans la capitale française. Un voyage qui va lui donner redonner inspiration et confiance en elle (et au passage, faire s'étrangler de rage les vilaines jalouses en postant des chroniques en direct sur son blog, depuis Paris ! :) ). On fait même un petit tour à la mythique librairie parisienne et anglophone Shakespeare & Co !
Les Filles de Brick Lane sont unies contre l'adversité, mais les choses se compliquent quand l'adversité, sous les traits de la jalousie, trouve une brèche pour s'infiltrer dans le groupe : Sky et Rose vont voir leur amitié être mise à rude épreuve en découvrant les épines des roses rouges de l'amour... et les peurs panique jamais avouées.
Cependant, la haine et le conformisme en prennent pour leur grade et n'ont pas droit de cité :
"(...) la semaine dernière, quelqu'un a mis des commentaires haineux sur ma page.
Ma première réaction a été de m'enfuir et de me cacher. de cesser complètement d'écrire.
Mais ça aurait voulu dire que je laissais la victoire à la haine et ceux qui la pratiquent. Et je ne veux pas laisser la victoire à la haine.
Parce que maintenant, je vois que ma différence est une chance, une chose dont je peux être fière, une chose qui peut me mener loin." explique Ambre à ses lecteurs.
Sky se révolte contre le système éducatif, ce lycée-prison qui lui tord les boyaux. C'est l'occasion de discussion à plusieurs reprises :
"Notre société n'a pas besoin d'un tas d'esprits libres qui savent ce qu'ils veulent et qui savent comment l'obtenir, en suivant leur propre chemin. Notre société a besoin d'un troupeau de moutons prêts à faire aveuglément tout ce qu'on leur dit de faire."
("bizarrement", ça me rappelle quelque chose ! :) )
"La proportion des jeunes sous antidépresseurs a grimpé de plus de cinquante pour cent au cours des sept dernières années. Et on voit partout un nombre croissant de jeunes qui souffrent d'anxiété et de troubles divers comme la boulimie ou l'anorexie ; d'autres se scarifient. Et je pense que la manière dont l'enseignement fonctionne y est pour quelque chose."
Sur son chemin, Sky croise une enseignante qui lui fait comprendre que se plaindre du système c'est une chose, mais que la société ne peut pas changer sans l'engagement de chacun. "C'est notre gouvernement qui décide du fonctionnement des écoles, Sky. (...) Si tu veux que ça change, il faut faire pression sur ceux qui prennent les décisions, tu comprends ? Et ce sont les politiques."
(Entre parenthèse, je me suis demandé pourquoi la prof qui n'a pas l'air très heureuse du système non plus, ne s'investit pas...).
Avec un peu d'imagination, une "plume" et internet, on peut faire des choses...
Je me suis un peu moins attachée au personnage de Maali, très effacée et tournée vers la religion, même si la maladie de son père va l'amener à s'interroger... On en oublie que son hobby est la photographie.
C'est un roman plein d'amour et d'espoir que nous livre Siobhan Curham à travers des adolescentes déterminées, très différentes, mais qui malgré les aléas de la vie, n'abandonnent jamais ! Un ode à la différence et au droit d'être soi-même. Un encouragement à avoir foi en ses rêves.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série et je crois pouvoir dire que ce tome 2 est un coup de coeur !
Je l'ai trouvé plus riche, les personnages gagnent en profondeur et complexité. Cela donne un roman encore plus distrayant. !J'espère bien qu'il plaira à nos ados !
Je laisse le dernier mot à Oscar Wilde :
"La plupart des gens sont d'autres qu'eux-mêmes. Leurs pensées sont celles de quelqu'un d'autre, leurs vies un mime, leurs passions une citation."
Lien : http://milleetunelecturesdem..
ReveursEtMangeursDePapier
  30 août 2017
Les Filles de Brick Lane sont de retour et c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans leurs nouvelles aventures londoniennes. le nouvel an approche et avec lui la prochaine réunion des quatre jeunes filles. Réunion à laquelle j'avais très hâte d'assister, pour découvrir où elles en sont toutes.

Sky, qui jusqu'alors suivait des cours à domicile, s'apprête à faire sa toute première rentrée au lycée. Elle est terrifiée par ce qui l'attend. Rose, quant à elle, aimerait pouvoir parler de son homosexualité mais craint les réactions de son entourage. Maali, très inquiète pour son père malade, perd peu à peu foi en la déesse Lakshmi. Elle ne sait plus si elle peut faire confiance à sa religion. de son côté, Ambre vient d'apprendre que sa mère biologique ne souhaitait pas prendre contact avec elle. Depuis la nouvelle, la jeune fille se sent perdue et doute d'elle même.

Chacune d'entre elles a des choses à confier. Elles profitent de leurs petites réunions pour exprimer leurs craintes, leurs angoisses. Petites ou grandes. C'est très agréable de suivre par la suite leur évolution. On sent que leur amitié est de plus en plus forte et qu'elle leur permet d'affronter plus sereinement les épreuves de l'adolescence et de la vie. Elles se conseillent mutuellement, se soutiennent. On ne peut que trouver ce cercle solidaire et particulièrement réconfortant. C'est une histoire d'amitié pleine d'espoir, qui réchauffe le coeur.

Dans ce deuxième tome, les quatre adolescentes poursuivent donc leur quête d'identité et cela permet d'aborder encore une fois des sujets très variés. On parle des attentes de notre société, de la différence, de la maladie, de la sexualité... Toujours avec un ton léger qui rend la lecture agréable et divertissante. La narration y est aussi pour beaucoup puisqu'on suit les quatres filles en même temps, en passant d'un personnage à l'autre très rapidement. Rose, Ambre, Maali et Sky sont difficiles à lâcher tant qu'elles n'ont pas trouver leur force respective.

Verdict : J'avais super hâte de retrouver les filles de Brick Lane et j'ai passé un super moment en leur compagnie. Elles sont toujours aussi attachantes et courageuses, et définitivement je pense qu'elles représentent quatre super modèles pour les jeunes lectrices. L'auteure continue sur sa lancée en invitant les adolescents à croire en leurs rêves, à mettre tout leur coeur dans ce qui les passionne, à se battre pour leurs convictions. Et ce, peu importe les qu'en dira t-on. En ressort alors un récit pétillant, positif et inspirant ! Il me tarde de poursuivre l'aventure !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
orbe
  01 septembre 2017
Nous retrouvons dans ce second tome nos quatre adolescentes anglaises si différentes qui vont devoir se confronter à de nouveaux problèmes et prendre des décisions !
Ma préférée est Maali, suite à la maladie de son père elle va s'interroger sur la place de la religion dans sa vie. On aime l'explication sur les dieux hindous et l'ambiance familiale chaleureuse. Par contre ce volume met en attente sa recherche de l'âme soeur.
Ce tome met surtout en valeur le parcours de Rose. Elle va aussi bien avancer sur son projet professionnel que personnel. L'annonce de son orientation sexuelle est un peu abrupt mais le texte explique bien les difficultés à partager cette particularité avec ses proches.
Ambre est le personnage qui reste le plus en retrait en dépit d'une escapade parisienne sous le signe du grand Oscar Wilde. Sky va continuer à développer son goût pour la poésie et apprendre à partager sa passion.
Un roman à plusieurs voix sous le signe de l'amitié qui donne envie au lecteur de vivre ses rêves.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nadael
  07 novembre 2017
Rose rêvait d'aller à New-York, Maali espérait rencontrer l'amour, Sky souhaitait devenir poétesse, Ambre désirait élargir son lectorat… mais voir The big Apple avec un père égocentrique et une belle-mère éthérée, n'avoir aucun signe de Cupidon, manquer de confiance en soi, et se sentir différente rendent les choses difficiles et confuses.
Heureusement, Rose Sky Ambre et Maali peuvent compter les unes sur les autres. Membres d'un club secret, les filles de Brick Lane, fascinées par les mots et le charisme d'Oscar Wilde se réunissent souvent sous la lune ; confidences et partages, doutes et interrogations, angoisses et mal-être… elles parlent de tout sans tabou, s'entraident et se conseillent, se rassurent et se soulagent.
Ce deuxième tome des Filles de Brick Lane est vraiment prenant. Les quatre amies ont grandi et les aléas de la vie aussi.
Le père de Maali est gravement malade. Profondément inquiète, la jeune fille devient méfiante et circonspecte face à sa religion, l'hindouisme. La déesse Lakshmi, qu'elle a toujours vénérée semble l'abandonner. Ambre est mélancolique : sa mère biologique ne souhaite pas établir le contact avec elle, son blog est en friche, l'inspiration s'en est allée. Rose veut se délester d'un poids concernant sa sexualité mais les réactions de ses parents et de ses amies l'angoissent. Quant à Sky, elle fait sa première rentrée au lycée (elle suivait jusqu'ici des cours à domicile), affronter les professeurs, les élèves, les méthodes d'enseignement la tourmente mais sa rencontre avec Léon va changer la donne. Des sentiments amoureux surgissent et l'éloignent de ses amies…
Cette saga – en quatre tomes – est une grande réussite. L'adolescence y est décrit avec justesse et sensibilité. Les personnages auxquels on peut aisément s'identifier sont très attachants. On suit avec plaisir et attention leur cheminement, ponctué d'embûches mais porté par la force de l'amitié, vers le monde des adultes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
ValHou57
  26 octobre 2017
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante à lire et addictive. Ce n'est pas un roman qui enchaîne action sur action et pourtant, une fois plonger dedans il est impossible de le lâcher. le fait de passer d'un personnage à l'autre à chaque fois au pire moment, fait de ce livre un vrai page turner. Je suis contente de ce choix pris par l'auteure car aucun personnage ne reste sur le côté trop longtemps et en même temps, on veut le retrouver au plus vite. J'adore cette histoire 😍 et si les autres tomes sont aussi bons que ces deux-là, j'en redemande volontiers. J'aime le contexte, les personnages, les embûches et les rêves créer par Siobhan Curham pour chacune de nos héroïnes. J'aime les valeurs qu'elle y met, les thèmes forts et d'actualité qu'on y retrouve, les différences entre tous les personnages, le meilleur comme le pire de chacun est présent, ils évoluent et prennent en considération les événements passés pour avancer sur le chemin tortueux de la vie. C'est une belle leçon d'amitié et une belle leçon de vie pour les lecteurs adolescents aussi bien que pour les adultes.
Chacun y trouvera son compte et je pense que chacun se retrouvera dans un aspect ou un autre de cette belle histoire. L'auteure nous offre un récit crédible et touchant.
En résumé, un second tome aussi bon que le premier, si ce n'est meilleur. Nos héroïnes évoluent, grandissent et les difficultés sont plus importantes et sombres. On retrouve tous les personnages du premier tome avec plaisir et on en découvrent d'autres qui n'ont pas fini de nous surprendre. 4 filles différentes réunies dans l'adversité grâce à une amitié infaillible.
Une saga que je recommande fortement avec des thématiques qui parleront au plus grand nombre et qui ne pourront pas vous laissez de marbre. le tout avec une jolie plume toujours aussi agréable et prenante.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
NadaelNadael   07 novembre 2017
« Je n’aime pas vraiment les garçons, poursuivit Ambre dont les joues s’étaient mises à brûler. Enfin, je veux dire, je ne suis pas gay non plus. Je ne suis rien, je suppose… Tout ceci était vraiment pénible. Elle ne savait pas ce qu’elle voulait faire de sa vie, et elle n’avait pas de sexualité. C’était officiel : Ambre était une non-personne. – Mais qu’est-ce que tu veux dire, tu n’es rien? Bien sûr que si, tu es quelque chose. (…) Mais Ambre n’y croyait pas : le monde entier était organisé par couples. »
ValHou57ValHou57   26 octobre 2017
En montant l'escalier, puis en traversant le couloir, Rose réussit à ne pas pleurer, mais dès qu'elle atteignit sa chambre, elle se jeta sur son lit et laissa couler ses larmes. Elle pleurait pour toutes les occasions où elle s'était sentit ignorée, écartée par ses parents, toutes les occasions où elle avait senti qu'elle passait loin derrière leurs carrières et leurs réputations. Lorsque, plus jeune, elle avait été élevée par des nounous et des fille au pair qui passaient leur temps à la questionner sur ce que faisaient ses parents, et à fouiller dans leurs affaires. Et surtout, ce qui la faisait pleurer, c'était de voir que même avec les crises passées, sa mère n'avait pas changé. Quelle que soit la situation, Savannah penserait d'abord à elle-même.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 août 2017
Et si notre truc n'était pas un truc?
Nous autres ados, on nous demande sans arrêt de se définir. A travers notre apparence, notre comportement, avec les groupes que nous préférons, les vêtements que nous choisissons, et à travers notre sexualité. Il y a ce besoin constant de nous faire entrer dans une catégorie. Comme si la société devait absolument savoir dans quelle case nous ranger. Mais si aucune case ne nous convient? Si on ne rentre pas dans les cases? Si il n'y a aucune étiquette à nous coller au dos?
ValHou57ValHou57   26 octobre 2017
Daniel n'était peut-être pas son père biologique, mais il savait lire ses états d'âmes mieux que personne. Il sentait le moindre changement d'humeur sans qu'Ambre ait besoin de dire un mot. D'habitude, elle adorait qu'il ait ce talent qui rendait leurs conversations tellement faciles; mais pas ce soir-là. Elle ne supportait pas de devoir lui dure ce qui venait de se passer. Raconter l'histoire à voix haute la rendrait réelle.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 août 2017
En voyant le sourire de Rose, Ambre sentit renaître un peu d'espoir. C'était dans ce but qu'elle avait fondé le club des filles de Brick Lane. C'était parce qu'elle croyait aux rêves. Elle sentait que même si, à ce moment de sa vie, elle ne savait plus où elle en était, ses rêves lui montreraient la voie un jour. Quand elle aurait trouvé ce qui la faisait vraiment rêver...