Critique de Croquignolle

Que dire...?
Je suis perplexe.
J'ai été sous le charme de quelques passages, décrivant, à la "lenteur" (ou devrais-je dire "saveur") toute japonaise, le décor, l'ambiance, les relations, les découvertes et sentiments des personnages .
J'ai aimé l'idée que les "pierre bougent, qu'elles aient un droit à la liberté." J'aurais voulu que l'auteur aille encore plus loin dans ce sens.
J'ai aimé Kanto prenant soin des jardins, art ancestral et, à mes yeux, tellement respectable.
Je me suis revue au coeur de ces coins de nature à Kyoto, m'imprégnant des odeurs, des couleurs, du calme. Emerveillement et éveil de tous mes sens.
Probablement ma meilleure expérience du Japon.

Mais malgré tout, je reste sur ma faim. Je me suis mélangé les pinceaux dans les histoires; j'ai perdu le fil; j'ai eu de la peine à reprendre en main le livre.
Il m'a manqué un "je ne sais quoi"qui aurait lié toutes ces histoires, tel des filets d'eau se rejoignant pour en faire une rivière.
Trop d'histoires peut-être au coeur de ce roman ? Une ou l'autre m'auraient suffi. Pour aller plus en profondeur.