Actes Sud (18/08/2012)
2.74/5   23 notes
Une femme a le projet d’un voyage au Japon. Lors d’une conversation, l’un de ses collègues porte sur cette décision un regard négatif. Selon lui, Sidonie sera là-bas singulièrement trop étrangère.
Quelque temps plus tard, à Kyoto, l’hiver est arrivé. Seul en pleine nature, un homme cherche quelque chose sous la neige. Avec difficulté, il dégage une pierre, en déniche une seconde, les cache l’une et l’autre à l’arrière de sa camionnette. Cette expédition semb... >Voir plus
Que lire après L'ardeur des pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que dire...?
Je suis perplexe.
J'ai été sous le charme de quelques passages, décrivant, à la "lenteur" (ou devrais-je dire "saveur") toute japonaise, le décor, l'ambiance, les relations, les découvertes et sentiments des personnages .
J'ai aimé l'idée que les "pierre bougent, qu'elles aient un droit à la liberté." J'aurais voulu que l'auteur aille encore plus loin dans ce sens.
J'ai aimé Kanto prenant soin des jardins, art ancestral et, à mes yeux, tellement respectable.
Je me suis revue au coeur de ces coins de nature à Kyoto, m'imprégnant des odeurs, des couleurs, du calme. Emerveillement et éveil de tous mes sens.
Probablement ma meilleure expérience du Japon.

Mais malgré tout, je reste sur ma faim. Je me suis mélangé les pinceaux dans les histoires; j'ai perdu le fil; j'ai eu de la peine à reprendre en main le livre.
Il m'a manqué un "je ne sais quoi"qui aurait lié toutes ces histoires, tel des filets d'eau se rejoignant pour en faire une rivière.
Trop d'histoires peut-être au coeur de ce roman ? Une ou l'autre m'auraient suffi. Pour aller plus en profondeur.
Les kamo-ishi sont des pierres issues de la rivière Kamo. Elles doivent être noires et brillantes, avoir une forme particulière, et sont très prisées des japonais qui les placent dans leur jardins pour les contempler. Enfin, il semble que la rivière Kamo soit maintenant protégée et que le fait d' y prélever des pierres soit un délit.
C'est du moins le postulat de Céline Curiol, qui comme Hubert Haddad ou Thomas B. Reverdy, situe un de ses romans au pays du Soleil Levant.
Kanto est jardinier dans la région de Kyoto, et un riche propriétaire lui a demandé de ces pierres étranges… Un repérage au bord de la rivière, une expédition soigneusement préparée, et voilà deux belles pierres précieusement emballées dans une couverture dans le coffre de sa voiture.
Pendant ce temps, Sidonie, une jeune française, part en voyage individuel au Japon, sans préparation et sans but… Toujours au même moment, Yone, le voisin de Kanto, peine à écrire le début d'un roman sur un sujet qui le fascine. Les deux jeunes hommes se croisent parfois, chacun de son côté va apercevoir Sidonie. Fascinée par sa peau sombre, ils la verraient bien en chanteuse de jazz américaine, ce qui prouve que les clichés existent aussi au Japon !
Ce roman possède un charme subtil, mais pour savoir si cet envoûtement provient du Japon ou de l'écriture de l'auteure, ou des deux, il faudra que je lise un autre de ses romans. J'ai en tout cas lu celui-ci avec grand plaisir, apprécié cette histoire de pierres étranges qui m'a rappelé parfois les romans de Yoko Ogawa ou Haruki Murakami, en mêlant aux thèmes de l'art, de la connaissance de soi, mais aussi de l'obsession, un côté légèrement irréel qui ne m'a pas déplu.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le livre se déroule dans la ville de Kyoto. Un livre d'une grande densité, une écriture dépouillée, minérale, à l'image d'un jardin japonais. L'auteur a écrit son quatrième roman lors de sa résidence à la Villa Kujoyama, et encore une fois elle nous offre un petit ovni littéraire. L'introspection, la psychologie des personnages tient toujours une place importante dans ses livres, mais ici elle s'amuse aussi avec le thriller et le fantastique. le roman parle des problèmes de transmission entre un père et son fils, entre un maître et son élève, et aussi de métamorphoses et de création artistique.
L'histoire se passe à Kyoto au Japon et raconte le destin de Kanto, jardinier et Yone, écrivain, deux hommes solitaires. Sidonie, jeune Française à la peau d'ébène va mettre un grain de sable dans le quotidien de ces deux hommes. le propos cette fois n'est pas le point de vue de Sidonie sur ce pays de voyage, mais bien plus le point de vue des résidents sur cette étrangère dont ils imaginent qu'elle est Américaine et chanteuse de jazz puisqu'elle est noire. On retient surtout des scènes de grande poésie. Il règne une atmosphère particulière dans ce récit. le style est original, lent, mais sans longueur. Beaucoup de construction de phrases inversées demande une relecture. J'ai par contre été déroutée par la fin de l'histoire…Y.R.
Trois personnages de solitaires, une histoire étrange, un soupçon de fantastique, une écriture élégante, raffinée, une pincée d'humour, c'est une lecture exigeante, qui s'apprivoise doucement.

Sidonie, française à la peau d'ébène, s'offre un voyage au Japon, remplie de curiosité à l'égard de ce pays. On croit qu'elle va être la narratrice, mais non, elle s'efface dès le prologue et ressurgit dans le dernier chapitre.

Kanto, jardinier un peu par hasard. Il a été formé par Maître Nishimura à l'art du jardin traditionnel. Il travaille pour un propriétaire étranger. Replié sur lui-même, il loge dans un appartement juste en-dessous de Yone. Au début du roman, il s'approprie deux pierres sacrées, des kamo-ishi, transgression impensable au Japon où ces pierres en voie de disparition sont protégées.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

critiques presse (2)
Actualitte
05 mars 2013
Au travers de ces pages, elle s'évertue, et c'est réussi, à dire, à expliquer le jardin japonais par le travail quotidien de Kanto. La symbolique puissante et minutieuse qui préside à la réalisation de ces œuvres d'art semble devenir un livre ouvert pour sa compréhension!.
Lhumanite
10 décembre 2012
Céline Curiol construit avec l’Ardeur des pierres une situation subtile où le réalisme psychologique le plus clinique se soumet discrètement à la logique invisible du sens : la femme noire s’inscrit sur la page blanche d’où proviennent ces pierres déneigées.
La nature est régie par des processus biologiques, chimiques physiques qui empêchent certains événements d'avoir lieu. Ces processus maintiennent dans les airs les oiseaux, les poissons sous l'eau, les être humains sur la terre, maintiennent les hommes, hommes, les femmes, femmes, maintiennent la couleur des choses. Et ils maintiennent aussi la couleur des pierres. Voilà ce qui se dit. Et à tout prendre, et bien que cela n'aille pas sans provoquer chez lui une vague d'anxiété, il préfère admettre qu'il s'est trompé et ne pas s'accrocher à la pensée que la pierre ai pu effectivement bouger. Car les pierres ne peuvent pas bouger, c'est tout, point.
Travaillant seul depuis plusieurs années, Yone se trouve exempt de prétextes. Bien qu'il en soit conscient, il ne parvient pas à comprendre pourquoi des justifications logiques et socialement tolérables sont nécessaires aux rencontres avec autrui.

( p.68)
Celui qu'enchante le hasard doit croire en sa souveraineté.
"Des paillettes de neige s'envolent gorgées de lumière au-dessus de la porte en bois. Kanto s'incline devant la femme de Nishimura qui, après lui avoir rendu son salut, lui fait signe d'entrer. Une partie des arbustes ont perdu leur panache depuis sa dernière visite, mais il émane la même intime tranquillité du jardin dont l'harmonie impondérable agit quel que soit l'endroit où porte le regard. Pendant quelques instants, Kanto a le sentiment que son retard, la culpabilité qu'il éprouve à la pensée d'être pleinement responsable de ce retard est atténuée par l'immobilité apparente des plantes et des pierres."
Avant même d’ouvrir les yeux, il sent l’odeur, légèrement boisée, du cèdre mêlé à un parfum de canne à sucre, clou de girofle ou cerisier, distincte mais subtile. Elle lui est familière, mais il lui faut apercevoir par les fentes brumeuses de ses paupières l’enveloppe abandonnée sur le futon près de son visage pour l’identifier.

Videos de Céline Curiol (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Curiol
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais