AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 23 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que dire...?
Je suis perplexe.
J'ai été sous le charme de quelques passages, décrivant, à la "lenteur" (ou devrais-je dire "saveur") toute japonaise, le décor, l'ambiance, les relations, les découvertes et sentiments des personnages .
J'ai aimé l'idée que les "pierre bougent, qu'elles aient un droit à la liberté." J'aurais voulu que l'auteur aille encore plus loin dans ce sens.
J'ai aimé Kanto prenant soin des jardins, art ancestral et, à mes yeux, tellement respectable.
Je me suis revue au coeur de ces coins de nature à Kyoto, m'imprégnant des odeurs, des couleurs, du calme. Emerveillement et éveil de tous mes sens.
Probablement ma meilleure expérience du Japon.

Mais malgré tout, je reste sur ma faim. Je me suis mélangé les pinceaux dans les histoires; j'ai perdu le fil; j'ai eu de la peine à reprendre en main le livre.
Il m'a manqué un "je ne sais quoi"qui aurait lié toutes ces histoires, tel des filets d'eau se rejoignant pour en faire une rivière.
Trop d'histoires peut-être au coeur de ce roman ? Une ou l'autre m'auraient suffi. Pour aller plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          70
Les kamo-ishi sont des pierres issues de la rivière Kamo. Elles doivent être noires et brillantes, avoir une forme particulière, et sont très prisées des japonais qui les placent dans leur jardins pour les contempler. Enfin, il semble que la rivière Kamo soit maintenant protégée et que le fait d' y prélever des pierres soit un délit.
C'est du moins le postulat de Céline Curiol, qui comme Hubert Haddad ou Thomas B. Reverdy, situe un de ses romans au pays du Soleil Levant.
Kanto est jardinier dans la région de Kyoto, et un riche propriétaire lui a demandé de ces pierres étranges… Un repérage au bord de la rivière, une expédition soigneusement préparée, et voilà deux belles pierres précieusement emballées dans une couverture dans le coffre de sa voiture.
Pendant ce temps, Sidonie, une jeune française, part en voyage individuel au Japon, sans préparation et sans but… Toujours au même moment, Yone, le voisin de Kanto, peine à écrire le début d'un roman sur un sujet qui le fascine. Les deux jeunes hommes se croisent parfois, chacun de son côté va apercevoir Sidonie. Fascinée par sa peau sombre, ils la verraient bien en chanteuse de jazz américaine, ce qui prouve que les clichés existent aussi au Japon !
Ce roman possède un charme subtil, mais pour savoir si cet envoûtement provient du Japon ou de l'écriture de l'auteure, ou des deux, il faudra que je lise un autre de ses romans. J'ai en tout cas lu celui-ci avec grand plaisir, apprécié cette histoire de pierres étranges qui m'a rappelé parfois les romans de Yoko Ogawa ou Haruki Murakami, en mêlant aux thèmes de l'art, de la connaissance de soi, mais aussi de l'obsession, un côté légèrement irréel qui ne m'a pas déplu.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre se déroule dans la ville de Kyoto. Un livre d'une grande densité, une écriture dépouillée, minérale, à l'image d'un jardin japonais. L'auteur a écrit son quatrième roman lors de sa résidence à la Villa Kujoyama, et encore une fois elle nous offre un petit ovni littéraire. L'introspection, la psychologie des personnages tient toujours une place importante dans ses livres, mais ici elle s'amuse aussi avec le thriller et le fantastique. le roman parle des problèmes de transmission entre un père et son fils, entre un maître et son élève, et aussi de métamorphoses et de création artistique.
Commenter  J’apprécie          40
Trois personnages de solitaires, une histoire étrange, un soupçon de fantastique, une écriture élégante, raffinée, une pincée d'humour, c'est une lecture exigeante, qui s'apprivoise doucement.

Sidonie, française à la peau d'ébène, s'offre un voyage au Japon, remplie de curiosité à l'égard de ce pays. On croit qu'elle va être la narratrice, mais non, elle s'efface dès le prologue et ressurgit dans le dernier chapitre.

Kanto, jardinier un peu par hasard. Il a été formé par Maître Nishimura à l'art du jardin traditionnel. Il travaille pour un propriétaire étranger. Replié sur lui-même, il loge dans un appartement juste en-dessous de Yone. Au début du roman, il s'approprie deux pierres sacrées, des kamo-ishi, transgression impensable au Japon où ces pierres en voie de disparition sont protégées.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe à Kyoto au Japon et raconte le destin de Kanto, jardinier et Yone, écrivain, deux hommes solitaires. Sidonie, jeune Française à la peau d'ébène va mettre un grain de sable dans le quotidien de ces deux hommes. le propos cette fois n'est pas le point de vue de Sidonie sur ce pays de voyage, mais bien plus le point de vue des résidents sur cette étrangère dont ils imaginent qu'elle est Américaine et chanteuse de jazz puisqu'elle est noire. On retient surtout des scènes de grande poésie. Il règne une atmosphère particulière dans ce récit. le style est original, lent, mais sans longueur. Beaucoup de construction de phrases inversées demande une relecture. J'ai par contre été déroutée par la fin de l'histoire…Y.R.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre vaut par la poésie qui s'en échappe. Céline Curiol nous donne autant de plaisirs que la floraison des cerisiers au Japon. Il suffit de lire le passage où Kanto retire les 2 pierres pour se transporter au Japon au mois de janvier. Céline nous révèle la beauté du japon et des japonais sans que l'on ait besoin de quitter son fauteuil.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}