Critique de melie1201

Ado passionné d'informatique, il découvre très jeune le piratage informatique : vol de données bancaires, faux billets, shopping de luxe... Florent flambe. Jusqu'à ce que la police l'identifie. Il a tout juste 18 ans, se prépare à passer le bac et tout s'écroule. Ceci est l'histoire d'un hacker repenti.
Je lis très peu de biographie mais le thème du hacking m'a attirée. Peut-être parce qu'au niveau professionnel, je suis assez sensibilisée au problème. Peut-être parce que je me demande comment j'aurais agi si j'avais su jouer les pirates informatiques.
Le roman est assez court, construit en plusieurs parties. La première, de l'enfance à l'arrestation est intéressante même si certains points manquent de développement à mon goût. Les parties suivantes nous expliquent les différentes étapes entre la prison et la reconversion... jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas. C'est clair, sans temps mort.C'est passionnant, instructif et accessible à tous. Il n'y a pas de langage informatique, pas besoin d'être un geek pour lire ce roman. Au contraire, c'est un bon moyen de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité de leurs mots de passe. Par contre, n'espérez pas apprendre à pirater des données bancaires... le seul tuto est celui du piratage des cartes téléphoniques, ce qui ne sert plus à rien vu que les cabines téléphoniques n'existent plus.
En bref, un témoignage intéressant, une histoire hors du commun et un sujet d'actualité.