AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melie1201


Ado passionné d'informatique, il découvre très jeune le piratage informatique : vol de données bancaires, faux billets, shopping de luxe... Florent flambe. Jusqu'à ce que la police l'identifie. Il a tout juste 18 ans, se prépare à passer le bac et tout s'écroule. Ceci est l'histoire d'un hacker repenti. 
Je lis très peu de biographie mais le thème du hacking m'a attirée. Peut-être parce qu'au niveau professionnel, je suis assez sensibilisée au problème. Peut-être parce que je me demande comment j'aurais agi si j'avais su jouer les pirates informatiques. 
Le roman est assez court, construit en plusieurs parties. La première, de l'enfance à l'arrestation est intéressante même si certains points manquent de développement à mon goût. Les parties suivantes nous expliquent les différentes étapes entre la prison et la reconversion... jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas. C'est clair, sans temps mort.C'est passionnant, instructif et accessible à tous. Il n'y a pas de langage informatique, pas besoin d'être un geek pour lire ce roman. Au contraire, c'est un bon moyen de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité de leurs mots de passe. Par contre, n'espérez pas apprendre à pirater des données bancaires... le seul tuto est celui du piratage des cartes téléphoniques, ce qui ne sert plus à rien vu que les cabines téléphoniques n'existent plus. 
En bref, un témoignage intéressant, une histoire hors du commun et un sujet d'actualité.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}