Critique de Hilde

C'est un témoignage captivant et une histoire vraie.
On découvre le parcours de Florent, enfant surdoué de l'informatique qui va progressivement basculer dans la cybercriminalité, et enfiler le fameux "black hat". Il y a le côté grisant de la réussite, l'insouciance de la jeunesse et l'argent facile. Il considère son activité comme un simple hobby et obtient ainsi une certaine forme de respect dans son quartier.
Le style est fluide et on progresse sans difficulté. On sait dés le début que ça va mal tourner, que son destin va basculer mais ça reste hyper prenant.

On assiste, impuissant,à la descente aux enfers de Florent : arrestation, garde à vue et prison préventive jusqu'au procès.
J'ai ressenti de l'empathie pour ce jeune lycéen incarcéré et de la tristesse lorsqu'il évoque ses regrets envers sa famille. Certains passages sont poignants. On imagine le choc et la culpabilité des parents.

Le livre pourrait s'arrêter là mais ce sont les mémoires d'un jeune hacker repenti. Dans la dernière partie, on voit le personnage évoluer à l'âge adulte et faire de nouveaux choix de vie. C'est une partie que j'ai beaucoup appréciée

De nombreux sujets sont abordés mais pas besoin d'être un expert en informatique pour suivre. On y parle de cybercriminalité, de cyberattaques, mais aussi de cybersécurité, des sujets d'actualité, les intrusions numériques étant de plus en plus nombreuses.

Une autobiographie passionnante à découvrir et des sujets à creuser !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..