Critique de HORUSFONCK

Et voilà. En refermant le ressac de l'espace, la dernière phrase achevée, Horusfonck quitte un roman d'aventure qui l'a captivé et passionné.
Philippe Curval, dans cette histoire de science-fiction déjà ancienne (1975 tout de même...), m'a plongé dans une rêverie songeuse sur l'avenir de notre humanité. Que deviendrions-nous, si un envahisseur (le premier alien que rencontrent les terriens!) soft s'emparait de notre cerveau en nous proposant l'harmonie parfaite et le bonheur éternel? Et quid des récalcitrants au lavage de cerveau? La solution ne réside-t-elle pas dans un modus-vivendi entre cultures txalq et terrienne?
Philippe Curval, avec l'historique déployé de ce qu'est devenue l'humanité avant l'arrivée du dernier (premier) txalq, rend limpide et logique la suite de son récit.
Le ressac de l'espace, une oeuvre avec quelques côtés désuet, mais non dénuée de ce charme et de cette poésie propre à la science-fiction déjà ancienne.