Critique de Meylilo

Ce récit nous emmène dans un voyage contemplatif plutôt que dans une intrigue trépidante. En même temps que Loti et Marjorie, nous faisons l'expérience de la découverte de la seule planète utopique de l'univers. C'est un récit parfois déroutant qui explore les formes que peut prendre la liberté individuelle au sein du groupe social. Philippe Curval pousse la réflexion jusqu'au bout, observe tous les pans de cette société idéale et de ses revers, à mille lieues de nos systèmes de pensée.
Le rythme est doux, paisible, tel un voyage au long cours, l'écriture est poétique. le narrateur est empreint de la sagesse de l'homme qui arrive à la fin de sa vie, il porte un regard apaisé sur ce monde nouveau. Les descriptions, à la précision d'orfèvre, nous immergent dans ces paysages et cette société si loin de nos repères. On se laisse bercer par la découverte calme et tranquille de ce monde fascinant.
Livre lu dans la cadre de la Masse Critique « Mauvais genres », merci aux éditions La Volte et à Babelio.