AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


(Jack) London Calling

Paru dans la collection verte, "Nomades du Nord" est un formidable roman de James Oliver Curwood, auteur se situant dans la lignée du grand Jack London et des récits situés dans le grand Nord. Ce roman, écrit en 1919 se nourrit des expériences de JOK dans les paysages glacés du Canada où il a séjourné à de nombreuses reprises.

Bel hymne à la nature -en ce sens, sa vision lyrique apparaît singulièrement moins prosaïque que celle de London, "Nomades du Nord" est son oeuvre maitresse.

L'histoire est simple, mais charmante. Elle commence pourtant douloureusement pour l'ourson, Niouah. Il se trouve abandonné quand sa mère, pour le protéger, combat un vieil ours et meurt des suites de ses blessures.
C'est alors qu'un chasseur accompagné de son chiot Nikki, le découvre et décide de l'adopter. Mais, alors que le chasseur ramène chez lui Niouah et Nikki reliés entre eux par une corde, leur barque chavire et les deux animaux se retrouvent seuls, perdus, "enchainés" l'un à l'autre...Commence alors une belle aventure et une amitié peu commune.

Magnifique oeuvre pour la jeunesse, ce livre m'avait laissé un souvenir tel que je l'ai racheté dès que j'ai pu, bien des années après et donné à lire à ma progéniture. Eh bien, croyez moi : l'histoire fonctionne encore !

Pour la petite histoire, les romans de JOK, dont celui ci, ont inspiré de nombreux films. "L'Ours" de JJ Annaud, est d'ailleurs tiré du livre "Le Roi Grizzly".
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}