Un de mes favoris d'enfance ! Un incontournable que je recommande. Historique, humoristique, touchant, surprenant dans le style et la forme. J'en garde un écho très précis 10 ans après l'avoir lu.
Catherine a du caractère, de l'humour et une vive intelligence. Mais est-ce vraiment ce qu'on demande à une jeune fille bien née en 1290, dans le conté de Lincoln ? Certes non ! On lui demande plutôt de s'appliquer dans ses travaux de filage et d'aider les dames du château à tenir la maisonnée. Et surtout, on lui demande de se taire et de sourire gentiment quand un prétendant fortuné vient toquer à la porte… Mais se laisser épouser par le premier rustre venu, cela Catherine n'en a pas l'intention, et elle ne manque pas d'imagination pour échapper à ce triste sort.
Un livre aussi malicieux que son héroïne, qui nous plonge dans un moyen-âge au quotidien richement documenté, loin du fantasme de chevalerie que l'on a l'habitude de croiser en littérature.