AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Misserly (Traducteur)
EAN : 9782211075046
237 pages
L'Ecole des loisirs (01/10/2005)
3.74/5   21 notes
Résumé :

Pendant quatorze ans, la vie de Matilda a été peuplée de livres, de prières en latin, des saints du paradis et des certitudes du Père Leufredus son protecteur, sur le Bien et le Mal.Et la voilà contrainte de quitter le douillet manoir où elle étudiait pour débarquer dans la ruelle du Sang et de l'Os, où le petit peuple de l'Angleterre médiévale vient se faire saigner, herboriser et rafistoler. Pe... >Voir plus
Que lire après Matilda BoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Matilda, une jeune orpheline de 14 ans, a toujours vécu dans un manoir auprès d'un prêtre qui lui a appris le latin et la religion. Mais la jeune fille doit bientôt quitter ce nid douillet pour la ruelle du Sang et de l'Os et le cabinet de Peg la rousse la rebouteuse dont elle doit devenir l'assistance. Matilda va vite découvrir la médecine telle qu'elle se pratique au Moyen Âge entre expériences, charlatans, superstitions et solidarité.
En plus d'une plongée très documentée sur la médecine au Moyen Âge, ce roman est aussi le récit de l'éveil d'une jeune fille aux réalités de son temps. Au fil du livre elle observe, remet peu à peu en cause ce qu'elle a appris pour regarder le monde avec ses propres yeux libérés des oeillères de la religion. N'est-ce pas cela grandir, apprendre à penser par soi-même ?
Pour tous dès la 5e
Commenter  J’apprécie          50
Matilda Bone est un petit roman historique plaisant sur le Moyen-Age. Matilda a toujours été éduquée dans la religion et elle croit dur comme fer aux pouvoirs des saints et de l'éducation pour soigner les gens. Lorsqu'à 14 ans, on l'envoie chez une rebouteuse pour devenir son assistante, elle est horrifiée par les manières de celle-ci et des gens du quartier de San et d'os, ni saints, ni savants, plutôt mécréants et grossiers. Cependant, avec le temps, elle apprendra que la science et le savoir ne font pas tout et que l'humain est très important pour apporter des remèdes et des guérisons.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous plonge dans l'univers de la médecine médiévale, des ses expérimentations et ses remèdes farfelus. Bien sûr, tout est sans doute beaucoup plus positif et joyeux que dans la réalité. J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, toujours avec ses saints et ses principes mais après tout quand on a martèle en tête, difficile de s'en défaire !
Commenter  J’apprécie          10
Matilda Bone est un roman historique et un roman de formation. Les références au Moyen-Age y sont très pertinentes. L'héroïne orpheline doit y apprendre à vivre par elle-même loin des préceptes divins qu'on lui a inculqué, et, propulsée dans un univers on ne peut plus terrestre, à devenir doucement une femme indépendante.
Cet univers est celui d'une médecine qui balbutie, un monde où les barbiers allègent les barbes mais aussi les bras... où les femmes jouissent aussi encore d'une certaine liberté, qui néanmoins se fragilise, le quatorzième siècle les excluant progressivement des corporations professionnelles et des universités... le roman, agréable à lire, a la richesse d'offrir différents questionnements. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Matilda, une jeune fille de 14 ans est éduquée par un prêtre à la mort de son père. Mais lorsqu'il l'abandonne chez une rebouteuse pour partir à Londres, Matilda pense qu'elle se retrouve en enfer. Jusqu'à lors sa vie était peuplée de livres, de prières, de Saints, des certitudes du Père Leufredus sur le bien et le mal. Chez Peg la rousse, dans le quartier du sang et de l'os, elle va apprendre une autre facette de la vie et à penser par elle même.
Niveau : 4e
Commenter  J’apprécie          10
Découverte et mise en parallèle de couches sociales ,d'un coté la bourgeoisie et de l'autre les gens pauvres .Ainsi que les deux façons de pratiquer la médecine. D'un coté le Médecin imbue de lui-même et de l'autre la "rebouteuse" qui connait les difficultés et les souffrances des gens dont elle partage le quotidien.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Elevée dans un manoir par un prêtre qui lui a enseigné le grec, le latin et la vie des saints, Matilda, orpheline de quatorze ans, voudrait bien s’enfuir de chez la rebouteuse à qui elle a été confiée. Mais elle ne sait où aller. Comment supporter les autres quand ils lui ont toujours été présentés comme sources de perversion ? Auprès de cette femme au caractère revêche mais généreux, Matilda se transforme, apprend à réfléchir par elle-même, comprend qu’elle peut sauver son âme en écoutant ceux qui l’entourent et que le savoir théorique n’est rien sans l’altruisme. Roman d’apprentissage et roman historique, ce texte évoque la médecine du Moyen Age de façon très vivante ainsi que la vie de village : la dureté du quotidien mais aussi l’entraide et l’amitié. Une intrigue bien construite et un sujet fouillé constituent les principales qualités de ce très bon ouvrage. A la fin, une documentation sur la médecine de l’époque permet d’approfondir le sujet. n Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu n'as pas de questions à poser ?
Matilda secoua la tête.
- Pas une seule ? Ni pourquoi ni comment tu dois faire ci ou ça ?
- Le père Leufredus disait que la curiosité est l'apanage des esprits inquiets. Il preferait que je me contente d'écouter et d'obéir.
Commenter  J’apprécie          50
- un philtre d'amour ! S'exclama Matilda horrifié, après le départ de la femme. Vous rejoindrez les sorcières et les demons en enfer.
- Les philtres d'amour, ça n'existe pas, dit Tom.
Je lui ai vendu des baies de sureau écrasées dans un oeuf pourri. Mais si elle les absorbe elle croira que son élu l'aime, et elle se conduira comme s'il l'aimait. Ils se promeneront mains dans la mains le long du fleuve qui etincelle d'argent au clair de lune, et avant que le coq ait chanté, elle croira qu'il l'aime aussi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}