Critique de pyrouette

Dans cette trilogie, nous suivons Faye qui nous livre les confidences que lui font les gens qu'elle rencontre à un atelier d'écriture à Athènes, dans son nouveau quartier ou à un festival en Europe. Tous les moments de vie de parfaits inconnus, de rencontres de voyage, de vagues connaissances, passent par la plume avisée de Faye qui préfère aborder les thèmes importants des destins des autres plutôt que de se livrer. L'enfance, le travail, l'amour, le désamour, les enfants, les animaux, les amis, la famille, la solitude, la mort et j'en oublie certainement.

Ces vies sont passionnantes pour la plupart, mais ce que je souhaitais, la situation de Faye, est arrivé avec Transit, le deuxième volet de cette trilogie. Faye vient de divorcer et sur les conseils d'un ami, achète un logement social presque insalubre, dans lequel elle entreprend des travaux pour y habiter avec ses deux fils. le quartier pourrait être agréable s'il n'y avait ses voisins de dessous qui sont sales, agressifs et qui n'acceptent pas du tout son arrivée. Les ouvriers qui travaillent dans son appartement sont dépassés par l'agressivité des voisins et pour calmer la situation vont régulièrement écouter leurs doléances en leur donnant raison ce qui contrarie, et cela se comprend, notre narratrice. Ses fils sont partis vivre chez leur père.

D'une plume lucide, Faye débusque les mensonges, les exagérations dans les confidences. Elle peut comparer, se retrouver ou se détacher de tous ces récits. La condition féminine est présente et je l'avoue c'est ce que je préfère dans les récits de Rachel Cusk.

Ce roman est comme le sac à main, fourre tout, d'une femme : il est rempli à bloc !

Un grand merci à l'équipe de Babelio Masse critique littératures de septembre.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..