Critique de Herve39

L'art du bonheur, la recherche du bonheur, s'il est un point commun à nous tous, c'est que l'on veut être heureux. Mais qu'est-ce que le bonheur ? Ça reste abstrait, est ce juste un état d'esprit, une attitude ? A travers ce livre d'entretien avec Le Dalaï-Lama, Howard Cutler essaye de poser les bases d'une éventuelle réponse. N'attendez pas une solution miracle, la quête du bonheur est une longue route faite de réflexions où il nous faudra vaincre la souffrance, la douleur, la haine envers les autres et soi-même. Un chemin où il faudra apprendre à se connaître, se contraindre à une discipline de tous les instants pour pouvoir avancer de petits pas en petits pas.
Ce livre est surtout une source de motivation pour commencer ce changement, un endroit où revenir régulièrement pour y trouver l'inspiration, y puiser de quoi avancer à nouveau.
Ce livre est important pour ce qu'il peut inspirer aux lecteurs à travers la personnalité du Dalaï-Lama. On est forcément au-delà des autres ouvrages de développement personnel même s'il en fait partie.
Un petit bémol néanmoins, Howard Cutler a retranscrit les propos du Dalaï-Lama mais évoque également certains faits de son expérience en tant que psychothérapeute, quelques passages m'ont semblé ambigus, sans pouvoir discerner si ces propos venaient du Dalaï-Lama ou non, mais cela reste anecdotique par rapport au contenu global.