AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00C01SQ7G
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 81 notes)
Résumé :
Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra «oui» sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.
Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chouchane
  13 janvier 2019
Un livre décevant eu égard à la personnalité et aux messages du Dalaï-lama. L'auteur, un psychiatre américain, à force de dialogues et d'exemples banals simplifie à l'extrême la pensée du dalaï-lama. Cela frise la bien-pensence sans que l'on saisisse clairement le travail à accomplir, ni la réflexion à engager pour se diriger vers cet art du bonheur que vante le titre.
Des lieux communs tels que l'argent ne fait pas le bonheur alternent avec des études qui attestent du fait. le message du livre est facile :, le chemin vers le bonheur passe par la compassion, la bienveillance, c'est presque trivial. Fort de cette ligne de base, l'auteur avec des petites anecdotes personnelles, des études expérimentales et quelques extraits de dialogues avec le dalaï-lama a écrit un livre qui manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          30
steph5977
  08 mai 2018
le message de ce saint homme est toujours magnifique et émouvant mais dans ce livre il est parasité par les considérations du psychiatre qui l'interroge.
De plus, le vocabulaire employé est parfois trop complexe à comprendre pour ceux qui n'ont pas fait de hautes études de psychologie comme moi.
C'est néanmoins un livre intéressant que je relirais sans doute pour comprendre et intégrer encore davantage le message.
Commenter  J’apprécie          00
AxelRoques
  01 septembre 2014
Beaucoup de bon sens, un zest de sagesse.
Ce livre n'est pas une oeuvre littéraire mais un livre de recettes simples et excellentes pour prendre du recul.
A feuilleter !
Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Danieljean
  28 octobre 2015
Parfois on oublie les vraies valeurs du bonheur, on perd de vue les véritables essences de la vie. Ces conseils nous permettent de nous recentrer , de nous retrouver pour mieux vivre une vie qui parfois ne nous épargne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Marjo5311727
  23 décembre 2018
À lire absolument . On apprend beaucoup sur les choses simples de la vie . Une grande sagesse à prendre et à apprendre de ce grand homme .
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Notre tendance à comparer nous influence fortement. Regardez les gens moins favorisés à la place de côtoyer plus fortunés que vous. Cela vous évitera bien des amertumes.»

« La chaleur humaine permet l'ouverture. Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement. Et il vous est bien plus facile d'instaurer une relation. Au contraire, si vous instaurez des relations basées sur le pouvoir et l'argent, dès que vous connaîtrez une disgrâce, vos 'amis' vous laisseront tomber.»


« Savoir transformer notre attitude devant la souffrance pour mieux la tolérer, voilà qui peut grandement aider à neutraliser la tristesse, l'insatisfaction ou le mécontentement. Qui a dit que la vie était facile? Considérez la souffrance comme normale et, tout d'un coup, une souffrance qui se présente devient plus tolérable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
myahappymyahappy   11 juillet 2014
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier.
Commenter  J’apprécie          400
myahappymyahappy   11 juillet 2014
Ce n'est donc pas aussi simple que de plonger la main dans les flammes... Plus on sait, par l'éducation et la connaissance, ce qui mène au bien être et ce qui est cause de souffrance, plus on sera capable d'atteindre le bonheur.
C'est pourquoi j'accorde à l'éducation et à la connaissance une place capitale.
Commenter  J’apprécie          110
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix
Commenter  J’apprécie          230
missindigomissindigo   02 mai 2015
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne peut y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier. Il est plus raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur une solution qu'à se faire du souci.
Commenter  J’apprécie          90
Videos de Dalaï-Lama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
DALAÏ LAMA – Pour l’autonomie du Tibet
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre