ISBN : B00C01SQ7G
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 81 notes)
Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra «oui» sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.
Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chouchane
  13 janvier 2019
Un livre décevant eu égard à la personnalité et aux messages du Dalaï-lama. L'auteur, un psychiatre américain, à force de dialogues et d'exemples banals simplifie à l'extrême la pensée du dalaï-lama. Cela frise la bien-pensence sans que l'on saisisse clairement le travail à accomplir, ni la réflexion à engager pour se diriger vers cet art du bonheur que vante le titre.
Des lieux communs tels que l'argent ne fait pas le bonheur alternent avec des études qui attestent du fait. le message du livre est facile :, le chemin vers le bonheur passe par la compassion, la bienveillance, c'est presque trivial. Fort de cette ligne de base, l'auteur avec des petites anecdotes personnelles, des études expérimentales et quelques extraits de dialogues avec le dalaï-lama a écrit un livre qui manque de profondeur.
steph5977
  08 mai 2018
le message de ce saint homme est toujours magnifique et émouvant mais dans ce livre il est parasité par les considérations du psychiatre qui l'interroge.
De plus, le vocabulaire employé est parfois trop complexe à comprendre pour ceux qui n'ont pas fait de hautes études de psychologie comme moi.
C'est néanmoins un livre intéressant que je relirais sans doute pour comprendre et intégrer encore davantage le message.
AxelRoques
  01 septembre 2014
Beaucoup de bon sens, un zest de sagesse.
Ce livre n'est pas une oeuvre littéraire mais un livre de recettes simples et excellentes pour prendre du recul.
A feuilleter !
Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Danieljean
  28 octobre 2015
Parfois on oublie les vraies valeurs du bonheur, on perd de vue les véritables essences de la vie. Ces conseils nous permettent de nous recentrer , de nous retrouver pour mieux vivre une vie qui parfois ne nous épargne pas.
Marjo5311727
  23 décembre 2018
À lire absolument . On apprend beaucoup sur les choses simples de la vie . Une grande sagesse à prendre et à apprendre de ce grand homme .
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Notre tendance à comparer nous influence fortement. Regardez les gens moins favorisés à la place de côtoyer plus fortunés que vous. Cela vous évitera bien des amertumes.»

« La chaleur humaine permet l'ouverture. Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement. Et il vous est bien plus facile d'instaurer une relation. Au contraire, si vous instaurez des relations basées sur le pouvoir et l'argent, dès que vous connaîtrez une disgrâce, vos 'amis' vous laisseront tomber.»

« Savoir transformer notre attitude devant la souffrance pour mieux la tolérer, voilà qui peut grandement aider à neutraliser la tristesse, l'insatisfaction ou le mécontentement. Qui a dit que la vie était facile? Considérez la souffrance comme normale et, tout d'un coup, une souffrance qui se présente devient plus tolérable.
myahappymyahappy   11 juillet 2014
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier.
myahappymyahappy   11 juillet 2014
Ce n'est donc pas aussi simple que de plonger la main dans les flammes... Plus on sait, par l'éducation et la connaissance, ce qui mène au bien être et ce qui est cause de souffrance, plus on sera capable d'atteindre le bonheur.
C'est pourquoi j'accorde à l'éducation et à la connaissance une place capitale.
DanieljeanDanieljean   22 octobre 2015
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix
missindigomissindigo   02 mai 2015
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne peut y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier. Il est plus raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur une solution qu'à se faire du souci.