Critique de Noctenbule

On aime bien profiter de son jardin tranquillement. Alors lorsqu'une taupe arrive et fait des trous partout, plus rien ne va. Les trous ont beau être rebouchés, elle est toujours présente. Il faut dire que les enfants sont malins et souhaitent protéger cette petite bête. Comment font-ils ?

Les éditions de la Gouttière proposent une nouvelle histoire sans texte pour laisser à l'image prendre toute sa place. C'est avec un dessin précis et des couleurs doucement hivernales que l'on va à la rencontre d'un moment de partage familiale. le père regarde tranquillement son jardin lorsque d'un coup son regard est scotché sur des amas de terre qui recouvrent de nombreux endroits de sa pelouse. Une taupe a pris refuge sous son gazon. Il est hors de question qu'il reste sans réagir. Il va trouver pleins de techniques pour faire fuir l'animal. C'était sans compter sur les enfants qui veulent à tout prix le protéger. Ainsi, ils vont trouver de nombreux stratagème pour que toutes les techniques de leur père soient inefficaces.

J'avais assez apprécié leur premier ouvrage « Passe-Passe » à Dawid et Delphine Cuveele, j'apprécie encore plus le second. Une adorable bd jeunesse qui m'a séduite dès la couverture qui reflète bien l'esprit de l'ouvrage et le ton graphique donné. L'histoire est souvent partagée en deux morceaux où l'on peut voir les humains en haut de la page et l'animal, ces tunnels et ce qui se cachent sous terre en bas. Il y a des petits détails assez sympathiques comme le fameux masque à gaz très présent pendant la seconde guerre mondiale. Les enfants sont gentils et pleins de bonnes attentions pour protéger l'animal, c'est touchant comme démarche. Et le choix de la fin de l'histoire est très maligne et prête forcément à sourire. Encore une réussite pour les éditions de la Gouttière qui font le choix de la qualité, de l'intelligence et de l'esthétique. Je vais continuer à lire leurs publications.

Une douce et délicate aventure qui plaira aussi bien au petit qui ne sait pas encore lire à l'adulte qui a gardé son âme d'enfant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..