Critique de helolitla

1920. La petite Élisabeth débarque à Paris à la recherche ses parents. Avec un seul indice : une photo, et une adresse au dos. Elle trouve refuge dans une minuscule chambre sous les toits. Saura-t-elle retrouver ses parents et survivre seule à Paris ?

***

Retour dans le Paris de l'entre-deux-guerres avec ce sympathique roman jeunesse, qui nous entraîne à la suite d'une héroïne fantaisiste, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne se fie pas aux apparences. Une enfant qui a du caractère et ne s'en laisse pas conter ! Une petite fille qui garde espoir, toujours.

"Non, Élisabeth ne savait pas tenir une maison. Elle pensait que les maisons se tenaient toutes seules et qu'il valait mieux courir dehors toute la journée et toute la nuit."

Sur sa route, la petite Élisabeth va faire des rencontres, plus ou moins effrayantes, et même croiser quelques artistes célèbres de l'époque (Blaise Cendrars, Modigliani, Picasso...). Les personnages qu'elle croise sont atypiques, hauts en couleur, et derrière un abord parfois abrupt, souvent bien attachants. Derrière elle, le lecteur effectue une visite touristique de Paris, entre les beaux quartiers, les quais de la Seine, les Halles, la tour Eiffel, la Bastille et même la prison de la Santé.

Globalement, c'est une histoire assez mignonne, une petite enquête qui mêle l'humour, le mystère et une petite touche de fantastique avec les Schmollls, ces créatures qui se nourrissent des malheurs des gens. Les illustrations en noir et blanc de Guillaume Bianco sont parfaites pour aider le jeune lecteur à se représenter les lieux et les personnages.

Une chouette lecture pour ma part !