AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


«  On s 'est tous fait des bisous et on s'est dit, comme tous les matins depuis deux mois :
Bon, on fait quoi aujourd'hui ?
Papa a baillé et a répondu...
Je sais pas, y a qu'à aller à l'école, tiens, c'est la rentrée...le ciel est dégagé.
Et on est sortis tous les deux, pendant que maman et ma soeur continuaient à se mettre de la crème solaire partout. »
La douche venait d'emporter un peu de la bonne odeur de mer par son siphon mais le petit garçon en garda un peu, les pieds avaient gardé le souvenir des grains de sable fin en foulant le sol vers la cuisine et ses petits déjeuners chauds. Pas de d'étoile de mer ni de poissons colorés nageant dans son chocolat au cacao.
Il avait du mal à lâcher son oreiller sa bouée sur laquelle il a posé sa tête et ses rêves jusqu'au petit matin.
Dehors, sur le chemin de l'école et du travail de papa, les cravates volent au vent, loin du grand large, les voitures filent aussi vite que les voiliers.
Certains n'ont probablement pas cessé de se passer un peu de crème solaire comme toute la famille et avec la maîtresse, on s'est mis en maillot de bain et nous nous sommes allongés dans les herbes folles. Elle avait repoussé au lendemain les habits de rentrée et lui a mis d'ailleurs 20 sur 20 après avoir demandé si il n'avait pas oublié de faire ses devoirs.
Que c'est bon, la tête encore dans les vacances...

: « La tête dans les vacances » est un album délicieusement onirique, une ode dans les images et les mots au plaisir de l'évasion proprement et littéralement.
Nous nous sentons imprégné de ce plaisir commun du repos sous le ciel bleu, les effluves marines chatouillant nos narines, le sable nous chatouillant les doigts de pieds, les cris de joies nous arrivant portés par le petit vent...
La tête dans les vacances, le petit garçon de l'histoire transforme sa journée de rentrée, ses journées au bord de mer se confondant avec son quotidien. Sans se montrer démonstratif, Anne Laval nous laisse des éléments dans ses décors qui nous permettent d'avoir une prise sur la réalité et distinguer le vrai du faux. Ce faux est tout simplement enivrant, envoûtant et ce aussi grâce à la poésie de l'écriture de Vincent Cuvellier.
Une véritable magie qui opère et permettra à chaque jeune lecteur de prolonger les bons moments passé avec papa, maman, les cousins et les autres.
De quoi appréhender la rentrée avec plaisir et une douce nostalgie.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}