Critique de lebazarlitteraire

Par un bel après-midi du mois de mai, chacune dans leur époque, nos deux jeunes filles s'ennuient. Pour s'occuper l'esprit, chacune va chercher une distraction. Elles vont se retrouver dans le grenier à fouiller dans une vieille malle. Une malle si grande que quand elles s'y penchent, elles tombent toutes deux à l'intérieur et le couvercle se referme. Quand elles arrivent enfin à en sortir, elles s'aperçoivent progressivement que quelque chose ne va pas. Elles ne semblent plus être dans le bon endroit, dans la bonne époque. En effet, la Marguerite de 1910 se retrouve en 2010, et celle de 2010 a pris la place de celle de 1910. Chacune part tout d'abord en exploration dans la maison et s'émerveille ou s'épouvante des éléments qu'elle y trouve. Puis, elles se retrouvent dehors à devoir affronter les mouvements d'une ville et d'une époque qui ne leur correspondent pas. Elles y rencontrent des gens, avec lesquels elles ont parfois du mal à communiquer. Enfin, elles doivent également se confronter à leur famille et leurs amis. Les choses se corsent pour les deux jeunes filles. Bien entendu tout rentrera dans l'ordre et chacune retrouvera son époque.

A souligner : les deux histoires des fillettes ne sont pas réellement mêlées et ne sont pas contées l'une après l'autre, mais elles sont menées parallèlement. En haut de chaque page on voit ce qui se passe en 1910, en bas ce qui se passe en 2010.

L'histoire est touchante, attendrissante et très réaliste. Ce récit est bien mieux qu'un livre d'histoire pour montrer aux jeunes les différences qu'il peut y avoir entre les deux époques. Cela va même plus loin car, alors qu'en cours d'histoire, par exemple, on pourrait étudier comment vivaient les gens en 1910, cet album nous montre la vraie différence que cela fait de vivre dans notre époque actuelle. On ne voit pas seulement comment vivaient les enfants il y a un siècle, mais on perçoit bien qu'un tel retour en arrière ne serait plus possible, du fait du changement des mentalités.

Outre les différences dans les vêtements, les objets, l'architecture, la technologie… on découvre aussi les variations dans les modes d'éducation, de pensé ou de politique. C'est donc un tour d'horizon très complet d'une époque révolue. On pense souvent qu'il serait impossible de retourner en arrière, que les jeunes actuels ne pourraient vivre avec les coutumes d'il y a un siècle. Mais on s'aperçoit ici qu'amener une enfant du début du XXe siècle, dans notre XXIe siècle, ce ne serait pas forcément mieux. Certaines habitudes, notamment de moeurs et de technologies, seraient trop durs à encaisser.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..