AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 53 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Intéressant chassé-croisé historique entre une jeune fille prénommée Marguerite née en 1898… et une autre jeune fille prénommée également Marguerite née en 1998, soit un siècle plus tard très précisément.
Nous lorgnons un peu du côté de chez Alice quand ses pas la menèrent un jour au Pays des Merveilles…
En effet, Marguerite et Marguerite font toutes deux - et au même moment - l'étonnante traversée du miroir par l'entremise d'une vieille malle poussiéreuse oubliée depuis des lustres dans le grenier de la maison familiale. Dans cette malle trainait la robe ensorcelée d'une vieille tante un peu magicienne… L'envie de se déguiser conjugué au fait que le couvercle de la malle se referme malencontreusement sur elles, font que l'une et l'autre réalisent un étonnant voyage dans le temps. Elles sont transposées 100 années en avant pour l'une, 100 années en arrière pour l'autre.
De pion, aucune de nos petites héroïnes ne devient reine bien que leurs aventures soient passablement excitantes et traumatisantes ; l'une découvre la violence d'un père, le racisme ordinaire, qu'une sale guerre est en préparation… tandis que l'autre découvre la violence d'un monde en passe de devenir fou, l'opulence et la perte des repères familiaux.
Finalement, elles reprendront le voyage du retour vers leurs foyers respectifs et reviendront quasiment inchangées – bien que riches de cette étrange expérience - ce qui me fait dire que cette bande dessinée est plutôt un genre d' « Alice aux Pays des Merveilles » plutôt que de la suite que Lewis Carroll lui donnât dans son « de l'autre côté du miroir, et ce qu'Alice y trouva ».
Intéressant. Vraiment intéressant… même s'il manque un petit quelque chose de fou qui aurait bien aidé à hisser cet album au Panthéon des oeuvres vraiment extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. L'histoire de deux personnes qui intervertissent leur vie et leur époque n'est pas forcément très originale, mais le traitement ici est particulièrement réussi.
L'histoire se lit par double page : le haut se passe en 1910 et est dans des tons jaune, le bas est en 2010 dans es bleus. Les deux Marguerite ont un chacune un caractère bien de son époque. Et le choc entre les 2 périodes donnent lieu à des situations cocasses.
C'est l'occasion de comparer des tas d'éléments de la vie courante, leur évolution en 100 ans: éducation, autorité, relation amoureuse, école, loisirs, technologie, société... Je trouve ce comparatif plutôt juste pour des lecteurs à partir de 10 ans.
Le style des dessins, épuré, fait la part belle à l'expression des personnages et à l'atmosphère générale des époques.
Bémol peut être? J'ai trouvé la fin un peu précipité, mais c'est surement parce que ce livre aurait pû encore continuer encore longtemps avec moi.
Commenter  J’apprécie          120
Elles s'appellent toutes les deux Marguerite, ont 12 ans et vivent dans la même maison, dans la même rue à un siècle d'écart. L'une vit en 1910, l'autre en 2010. La petite Marguerite de 1910 vit avec ses parents, ses deux frères, sa soeur et la bonne et la petite Marguerite de 2010 est fille unique et vit avec ses parents.
A un siècle d'écart les deux Marguerite s'ennuient et décident toutes les deux d'explorer le grenier. Elles enfilent une vieille robe et s'enferment dans la même malle. Quand elles ressortent de la malle, elles ont changé de siècle.
Leurs découvertes respectives des règles morales et familiales en vigueur à chacune des deux époques et de leur nouvel environnement (sorties dans la rue et au parc) vont permettre aux jeunes lecteurs (à partir de 6-7 ans avec un adulte) de comparer les différences à un siècle d'écart. Les différences de langage et d'éducation entre les deux préadolescentes amènent à des situations cocasses.
Le roman graphique est bien présenté : sur le haut des pages nous suivons les deux Marguerite en 1910 et sur les pages du bas les Marguerite en 2010. Les couleurs sont chaudes en 1910 et froides en 2010.
Les illustrations sont agréables, le scénario est simple, en résumé une jolie petite leçon d'histoire. On regrettera sa longueur, la leçon est très courte.
Commenter  J’apprécie          72
1910 - 2010 un siècle les sépare ! Et pourtant deux jeunes filles nommées toutes deux Marguerites, âgées de 12 ans, échangent leur période de vie, leur famille, leur environnement et ainsi font expérience de moeurs d'un autre temps !

Le format est original, nous suivons en simultané le récit de chacune des Marguerite, l'une dessus et l'autre dessous. Ainsi, l'histoire se lit par double page et de manière linéaire.
Les différentes époques sont distinguées par les teintes utilisées. 1910 est illustré par des teintes ocres et ambrées. Tandis que 2010 est représenté par des couleurs plus froides dans les tons bleu/violet.

Ce voyage dans le temps simultané permet au lecteur de comparer deux modes de vie: la famille, l'éducation, le langage, la communication, l'état d'esprit. le choc entre les deux périodes fait vivre aux Marguerite des situations cocasses sur un fond d'humour.
Le récit s'adresse notamment à un jeune public (à partir de 10 ans) et offre un agréable moment de lecture pour un adulte.

Un album graphique séduisant, frais et original.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre se présente comme une bande dessinée à deux niveaux. Les pages sont en effet coupées en deux : le haut se passe en 1910, et le bas se passe en 2010. Cela permet au lecteur de voir vraiment chaque Marguerite passer de son époque vers l'autre, et de comparer leurs aventures "en temps réel". L'intrigue est assez simple est convenue, mais ne manque pas d'humour - la Marguerite de 2010 ne mâche guère ses mots et se ramasse plusieurs torgnoles par "son père" de 1910... - et certains points sont bien vus, comme les différences entre l'éducation du début du siècle et celle d'aujourd'hui. Bien sûr, on n'évite pas la caricature, mais c'est plutôt inévitable dans un ouvrage de ce genre, qui permettra aux jeunes lecteurs de se rendre compte combien notre monde a changé depuis un siècle, et d'en apprécier les aspects positifs ou négatifs. Une bande dessinée originale, qui ravira enfants et parents, et qui nous rappelle que, dans la poussière d'un grenier, tout est possible et tout peut arriver...!
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Par un bel après-midi du mois de mai, chacune dans leur époque, nos deux jeunes filles s'ennuient. Pour s'occuper l'esprit, chacune va chercher une distraction. Elles vont se retrouver dans le grenier à fouiller dans une vieille malle. Une malle si grande que quand elles s'y penchent, elles tombent toutes deux à l'intérieur et le couvercle se referme. Quand elles arrivent enfin à en sortir, elles s'aperçoivent progressivement que quelque chose ne va pas. Elles ne semblent plus être dans le bon endroit, dans la bonne époque. En effet, la Marguerite de 1910 se retrouve en 2010, et celle de 2010 a pris la place de celle de 1910. Chacune part tout d'abord en exploration dans la maison et s'émerveille ou s'épouvante des éléments qu'elle y trouve. Puis, elles se retrouvent dehors à devoir affronter les mouvements d'une ville et d'une époque qui ne leur correspondent pas. Elles y rencontrent des gens, avec lesquels elles ont parfois du mal à communiquer. Enfin, elles doivent également se confronter à leur famille et leurs amis. Les choses se corsent pour les deux jeunes filles. Bien entendu tout rentrera dans l'ordre et chacune retrouvera son époque.


A souligner : les deux histoires des fillettes ne sont pas réellement mêlées et ne sont pas contées l'une après l'autre, mais elles sont menées parallèlement. En haut de chaque page on voit ce qui se passe en 1910, en bas ce qui se passe en 2010.

L'histoire est touchante, attendrissante et très réaliste. Ce récit est bien mieux qu'un livre d'histoire pour montrer aux jeunes les différences qu'il peut y avoir entre les deux époques. Cela va même plus loin car, alors qu'en cours d'histoire, par exemple, on pourrait étudier comment vivaient les gens en 1910, cet album nous montre la vraie différence que cela fait de vivre dans notre époque actuelle. On ne voit pas seulement comment vivaient les enfants il y a un siècle, mais on perçoit bien qu'un tel retour en arrière ne serait plus possible, du fait du changement des mentalités.

Outre les différences dans les vêtements, les objets, l'architecture, la technologie… on découvre aussi les variations dans les modes d'éducation, de pensé ou de politique. C'est donc un tour d'horizon très complet d'une époque révolue. On pense souvent qu'il serait impossible de retourner en arrière, que les jeunes actuels ne pourraient vivre avec les coutumes d'il y a un siècle. Mais on s'aperçoit ici qu'amener une enfant du début du XXe siècle, dans notre XXIe siècle, ce ne serait pas forcément mieux. Certaines habitudes, notamment de moeurs et de technologies, seraient trop durs à encaisser.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne BD, drôle et inventive. La petite Marguerite, 12 ans, qui s'ennuie chez elle, se retrouve propulsée cent ans auparavant. Parallèlement, une petite Marguerite vivant en 1910 se retrouve dans la peau de celle de 2010 ! chacune des deux Marguerite occupe une partie de la page, si bien qu'on suit leurs histoires parallèlement. On apprend des choses sur la vie en 1900, tout en lisant une BD vraiment agréable.
Peut-être un petit bémol sur la fin un peu rapide, mais globalement cette BD est un vrai plaisir.
Elle convient parfaitement à un CDI de collège, je la recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          50
C'est à l'occasion de son adaptation au cinéma que cette sympathique histoire a été rééditée. le graphisme est assez sobre mais il met bien en valeur la double intrigue passé/présent. La moitié haute de la planche, aux couleurs chaudes rose orangé, raconte les péripéties de la Margot de 1910, et la moitié inférieure, plutôt rose bleutée, celle de 2010. On suit en parallèle les deux fillettes chacune à son époque jusqu'à ce qu'un passage dans la malle du grenier les propulse dans celle de l'autre. Tandis que chacune découvre le quotidien de l'autre, on appréhende en simultané les ressemblances et les différences (de langage, de situation) entre les deux périodes.

L'inversion d'époque suscite la curiosité de l'une (celle arrivée en 2010) et la consternation de l'autre (celle projetée en 1910) tandis que le lecteur mesure l'évolution de la société en un siècle. On se rend compte du relâchement au niveau du langage et de la politesse ("Tu jures comme un charretier"), des libertés gagnées ("Crois-tu vraiment que ce sont des manières de jeune fille?"), de l'accélération du mode de vie ("Les bruits, les odeurs... Y avait trop de monde qui allait trop vite"). Alors que la Marguerite de 1910 découvre le téléphone, la télévision, les jeux vidéo, la chasse d'eau ("j'adore") et "le droit de ne rien faire", celle de 2010 constate que "la petite fille dont j'avais pris la place ne devait pas rigoler tous les jours" et contribue à ouvrir l'esprit à "sa" famille de 1910 quant au racisme ("Ça va pas de les traiter de nègres!" s'énerve-t-elle devant le village indigène au zoo), au mariage obligé des jeunes filles ("Je veux d'abord faire des études, pour apprendre le métier que j'veux") et à la tolérance en général ("Tu m'as ouvert les yeux"). Il y a d'ailleurs un mystère autour de la tante Léonora à qui appartenait la fameuse malle: le sujet est tabou dans la famille de 1910, apparemment lié au choix de vie de celle-ci ("Ses plumes et ses fanfreluches! Ses tours de magie!"). On n'en saura guère plus (et c'est dommage) mais le message glissé à travers toute cette aventure semble bel est bien de sensibiliser à l'ouverture d'esprit en général, loin de tout jugement.

Après avoir mesuré tout ce que l'on a gagné ("punaise de progrès") et perdu au fil du temps, on regarde avec attendrissement les Marguerite réintégrer leur époque respective, heureuses de l'expérience mais soulagées de retrouver leur famille malgré tout. Elles qui s'ennuyaient en début d'album, nul doute qu'elles sauront désormais apprécier ce qu'elles ont!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Voyage dans le temps, c'est l'expérience que vivent les deux Marguerite de cette histoire. La Marguerite de 1910 se retrouve en 2010 et vice-versa. Cet album montre les différences qui existent entre les époques, cela concerne non seulement toutes les avancées technologiques mais également la vie quotidienne et l'éducation des enfants. En 1910 Marguerite est outrée de recevoir des taloches, qu'on ne lui permette pas de parler à table ou qu'on lui interdise de sortir seule. En 2010 Marguerite est un peu perdue devant les pizzas, la télévision ou un téléphone portable, elle est aussi désemparée si on ne la guide pas. Un bel album bien découpé, une ambiance et des couleurs différenciées, des dessins très parlants qui permettent une lecture en parallèle des aventures des deux Marguerite,
Commenter  J’apprécie          30
Une B.D. vraiment originale.
Très vrai, très frais.
En quelques lignes, on découvre les différences de vie en un siècle, c'est drôle, instructif, facile à lire.
Je viens de le découvrir et je languis de le partager avec des enfants.

Je me demande juste à partir de quel âge on comprend suffisamment le passage d'un monde à l'autre, qui ne me parait pas forcément très explicite pour les plus petits.

Chronique un peu plus détaillée sur mon blog, après une relecture !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}