Critique de Cyelle

1910 - 2010 un siècle les sépare ! Et pourtant deux jeunes filles nommées toutes deux Marguerites, âgées de 12 ans, échangent leur période de vie, leur famille, leur environnement et ainsi font expérience de moeurs d'un autre temps !

Le format est original, nous suivons en simultané le récit de chacune des Marguerite, l'une dessus et l'autre dessous. Ainsi, l'histoire se lit par double page et de manière linéaire.
Les différentes époques sont distinguées par les teintes utilisées. 1910 est illustré par des teintes ocres et ambrées. Tandis que 2010 est représenté par des couleurs plus froides dans les tons bleu/violet.

Ce voyage dans le temps simultané permet au lecteur de comparer deux modes de vie: la famille, l'éducation, le langage, la communication, l'état d'esprit. le choc entre les deux périodes fait vivre aux Marguerite des situations cocasses sur un fond d'humour.
Le récit s'adresse notamment à un jeune public (à partir de 10 ans) et offre un agréable moment de lecture pour un adulte.

Un album graphique séduisant, frais et original.