Critique de jamiK

jamiK
22 septembre 2017
Cette bande dessinée est réalisée d'après une histoire vraie, une histoire sur ma ville dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour : comment les évènements de la guerre civile espagnole sont arrivés jusqu'au port de Brest en 1937. La bande dessinée est très documentée, j'ai aimé les représentations de Brest, très fidèles, jusqu'au ciel et à l'atmosphère, en passant par l'architecture et les vues générales, mais j'aurais aimé autant d'audace dans les scènes d'intérieur, plus banales. Et c'est avec un sourire que j'ai accueilli le clin d'oeil à une figure locale actuelle, je parle du personnage du journaliste, fictif celui-là, de Stanislas le Roy représenté sous les traits bien réels du journaliste du Télégramme et youtubeur, Steven le Roy (j'en profite pour faire la pub de sa page youtube, si vous voulez avoir un aperçu du parler brestois). Tout ne m'a pas plus dans cette BD : j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, difficile de repérer qui est dans quel camp et pourquoi, certains personnages se ressemblent trop, le rôle de certains reste assez obscur et je m'y suis perdu plusieurs fois. Heureusement, il y a un dossier instructif et concis à la fin du livre pour remettre les idées au clair. Je me demande même s'il ne vaudrait pas mieux le lire avant.
Je suis content d'avoir découvert cette page d'histoire de ma ville très méconnue, c'est une BD très intéressante, mais malheureusement un peu confuse.