Critique de Duzbo

Duzbo
27 décembre 2020
Une BD au sujet poignant, qui met en lumière un fait historique marquant des Etats-Unis, bien qu'un peu oublié.
En 1918, Edna intègre l'entreprise USRC pour y peindre des cadrans de montres avec la peinture "Undark". Elle est assise aux côtés d'autres jeunes filles, Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta, qui lui montrent la technique du "Lip, Dip, Paint", soit lisser le pinceau avec les lèvres, prendre un peu de peinture, peindre ensuite les chiffres du cadran. Les jeunes filles deviennent très vite amies, profitent de la vie d'entre-deux guerres avec des soirées au speakeasy, des journées à la plage. Avec beaucoup d'insouciance, elles rient du surnom de "Ghost Girls" qui leur est donné. Mais au fil du temps, cela va se transformer en malédiction.
Le sujet de cette BD m'a totalement passionné. Même si je n'accrochais pas trop au dessin, relativement minimaliste, au début de ma lecture, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil des pages, tant il renforce la puissance de cette histoire. Les émotions y sont livrées de manière plus poignantes, renforcées également par le camaïeu de couleurs très restreint, que j'ai beaucoup apprécié. le petit plus de cette BD est également l'interview de son auteur à la fin, où cette dernière explique la genèse de son travail et ses différents choix. Une très belle découverte dont je conseille la lecture.