Citations sur Radium Girls (26)

La honte est plus tenace que la mort.
Vous me l'avez dit quand je travaillais là-bas "ne mettez pas ça à la bouche, ça va vous rendre malade"
Vous le saviez et vous avez laissé faire, pourquoi n'avez-vous rien fait!
Tu te rends compte, Grâce ? Le jour où on a peint notre premier cadran, le compte à rebours s'est lancé.
- Ah. On a un nouveau petit surnom, les filles.
- Et c'est quoi, cette fois-ci ?
- Les Radium Girls.
- Super. On dirait un nom de groupe de musique. Ça donne presque envie d'en faire partie, tiens.
Lip. Dip. Paint. Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.
Pitié, qu'on nous dise enfin à quelle sauce on va être mangées. Pour manger, encore faut-il avoir des chicots. Vous voulez rire ? Helen m'a demandé si elle pouvait avoir mes dents pour recevoir plus de sous. Pour la fée des dents ? Oui. Ha ha, la petite maline ! Elle veut arnaquer la fée des dents, elle ira loin.
- C’est abrupt, mais je vais devoir établir une liste de personnes qui semblent touchées par ce mal. Peut-être pouvez-vous m’y aider?
-Vous voulez les décédés ou les condamnées?
-Les deux.
Je hais le jour où j'ai lissé, pour la première fois, ce maudit pinceau. Je hais le goût de cette peinture qui me reste dans la bouche. Le radium nous tue, nous enferme dans des maisons qui ne seront bientôt plus à nous. Tu te rends compte, Grace ? le jour où on a peint notre premier cadran, le compte à rebours s'est lancé (p.108)
"A l'aune de notre savoir contemporain, aujourd'hui, ce serait une hérésie de travailler avec ce genre de matériau hautement toxique. Mais dans les années Folles, aucun fait scientifique n'a été discuté (du moins dans la version officielle)." Dans la "vraie" histoire il faut savoir que les hommes (en gros les ingénieurs) savaient la dangerosité : ils allaient dans l'atelier des femmes avec des plaques de plomb sous leur veste.... Ils savaient très bien qu'ils les menaient à la mort....
Le jour où on a peint notre premier cadran, le compte à rebours s'est lancé.