Critique de Vintage

Alexandre le grand, conquérant invincible, trépassent à cause d'une piqûre de moustique ; La Callas, autant adulée que décriée, sera diagnostiquée myope en prenant un bouquet de radis pour un bouquet de roses en plein concert ; Kennedy, s'il n'avait pas été assassiné aurait succombé à une maladie génétique, Cléopâtre souvent dépeinte comme une beauté fatale souffrait en réalité d'un goitre et d'un nez disgracieux…voilà donc en résumé les grands malades de l'histoire… Souvent cachée aux yeux du grand public, leur maladie les fera passer par des souffrances que personne aujourd'hui ne pourrait supporter… Beaucoup d'ailleurs auraient pu vivre plus longtemps… Et malgré cela, ils lutteront et iront au bout de leur création jusqu'à laisser une trace indélébile dans la mémoire collective.
Michel Cymes raconte avec la verve qu'on lui connaît (sur les plateaux de France 5) la maladie de ces personnages illustres. le propos ne manque donc pas d'originalité et d'ironie puisqu'on découvre le côté « faible » de personnages d'ordinaire charismatiques.
Cet essai encyclopédique est très bien structuré, ce qui ne le rend jamais rébarbatif, à condition de na pas tout lire d'un coup ! En effet, l'auteur explique également comment ces personnages seraient soignés aujourd'hui en nous éclairant de manière simple sur les techniques et les connaissances médicales. Il met également en lumière la découverte qui a changé les perspectives de la maladie et les espoirs qui sont ouverts si la maladie n'a pas encore son traitement.
C'est donc un ouvrage qui peut être abordé par tous et qui foisonne d'anecdotes parfois très drôles et qui permet d'avoir un autre regard sur la maladie.