Critique de Colibrille

Après une violente querelle avec sa mère, Julie décide de tout quitter pour rejoindre son père au Japon. C’est une toute autre culture et un nouveau mode de vie qu’elle va découvrir et auxquels elle va tenter, tant bien que mal, de s’habituer.

"Tokyo home" est l'un, si ce n'est le premier, manga que j'ai lu. C'est lui qui, à l'époque, m'a alors permis de découvrir un pan de la culture japonaise. Pas forcément des choses essentielles, plutôt des petites choses de la vie de tous les jours qui m'ont donné envie d'en savoir sur ce pays et sa culture.

Le dépaysement de Julie a fait écho au mien. Elle aussi découvre une nouvelle culture, un nouveau mode de vie. L'histoire traite donc d'un pays mais elle dresse aussi le portrait touchant d'une adolescente. Affirmation de soi, peine de cœur, scolarité, amitié, romance, relation parent/enfant etc. Tout y est !

Un manga réjouissant par sa simplicité, sa fraîcheur, sa bonne humeur. Le dessin, très expressif, ne manque pas de caractère et s'associe à merveille au texte plein d'humour.