Critique de Kittiwake

A partir de son histoire personnelle, de ses carences affectives, Boris Cyrulnick s'attache à la figure du héros, celui qui se substitue à l'absence d'un modèle, et dont la création imaginaire conditionne la survie, et empêche de sombrer dans la folie.
Mais il y a héros et héros, et cette figure tutellaire peut engendrer le pire comme le meilleur.

Du héros qui fanatise et fige le processus de réflexion, entrainant dans son sillage la foule décérébrée mais apaisée, au personnage de légende réduit à ses exploits, en passant par un inventaire personnel tout aussi efficace, le héros est protéiforme. il est un archétype d'un besoin fondamental de réassurance que notre condition d'humain, vaste énigme accessible à notre conscience, objet d'infinies conjectures, elles-même propices à l'éclosion de gourous de tous poils.

Ainsi le héros est nécessaire, sécurisant et infiniment pernicieux.

Le thème est largement développé et argumenté. de nombreux (trop nombreux? renvois à une bibliographie conséquente étayent le propos, illustré par des exemples historiques ou mythologiques.

Même si le bilan à la fermeture du livre permet de se rendre compte de l'étendue du travail autour du sujet, traité de façon précise et analytique, en cours de lecture, j'ai eu néanmoins l'impression de tourner en rond et de relire en boucle le même chapitre, ce qui a rendu cette lecture fastidieuse, malgré l'intérêt que je porte au sujet;

Lien : http://kittylamouette.blogsp..