Critique de Bruno_Cm

Comme d'habitude Cyrulnik nous livre ici un livre blindé d'optimisme. Des changements, des bifurcations, des remaniements sont toujours possibles. Malgré l'horreur. Malgré les traumatismes réels et une atmosphère traumatique qui peut se diffuser et se transmettre. Ou pas. Ou différemment. L'amour et la rencontre amoureuse est un moment propice. "Le surinvestissement decapacités enfouies, la mise en cause du regard social et laconjugaison des styles affectifs constituent le thème de ce livre.[...]Nous parlerons d'amour puisqu'il estdifficile de faire un couple sans s'affecter mutuellement et sans quecela transmette une empreinte dans nos enfants. Et nous parlerons degouffre, car ces gens qui s'aiment sont au bord d'un précipice et sedébattent pour s'en éloigner."Le livre est parsemé d'exemples et de chiffres et mots de nombreuses études étayant ses propres propos et théories. Effectivement, il parle ici encore de résilience. Un concept qu'ici Cyrulnik rend assez opératoire, pour moi.
Etablir un récit, une narration reconstructive, le récit des autres et son influence, la transmission de traumatismes, les accords amoureux, entre styles affectifs, sont quelques-uns des sous-thèmes débattus avec intelligence et pertinence. Comme chaque fois avec lui. Je regrette un côté un peu répétitif, mais bon : les mots et les images des traumas sont tellement répétés eux aussi qu'on peut bien contrebalancer.