Éditeur : Odile Jacob (22/02/2007)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 90 notes)
Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible.

Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin... >Voir plus

Sly
  04 octobre 2012
Un livre qui tente d'expliquer a quel point le travail de résilience est important lorsqu'on a subit un traumatisme et que l'on veut s'en sortir. Il s'adresse à un public large et n'est pas difficile dans sa compréhension.
Je n'ai pas trouvé cette lecture très absorbante, même si j'y ai porté un intérêt.
On apprend durant cette lecture que parfois lorsqu'on désire protéger son entourage on lui fait finalement plus de mal. Loin d'être un mode d'emploi universel pour ceux qui ont subit un traumatisme ce livre donne quelques explications et conseils pour aider à se relever. Une personne qui est bien entouré aura de grandes chances de surmonter son traumatisme.
Un proverbe dit bien "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". C'est plus ou moins le message que l'auteur tente nous transmettre.
Nat_85
  17 mai 2018
" Il faut pourtant que cela chante
Je ne puis pas n'être qu'un cri...
Ecoutez pleurer en vous-mêmes
Les histoires du temps passé.
Le grain terrible qu'elles sèment
Mûrit de poème en poème
Les révoltes recommencées."
(L. ARAGON, le Fou d'Elsa)
Boris CYRULNIK est neuro-psychiatre français. Il est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance) qu'il a tiré des écrits de John Bowlby.
Dans cet essai "Parler d'amour au bord du gouffre" paru en 2004 chez Odile Jacob, il aborde justement la notion de résilience à la suite de traumatismes. le surinvestissement de capacités enfouies, la mise en cause du regard social et la conjugaison des styles affectifs constituent le thème de ce livre.
En illustrant ses réflexions d'exemples concrets de cas de traumatismes psychiques, l'auteur permet de situer l'idée de résilience dans le processus de reconstruction.
p. 119 : " S'entraîner psychiquement à acquérir de nouvelles habiletés relationnelles, travailler sur l'histoire qui constitue notre identité, apprendre à se penser soi-même en d'autres termes et militer contre les stéréotypes que la culture récite à propos des blessés, voilà ce qui résume l'engagement éthique de la résilience."
En effet, il semble évident que l'enfance conditionne l'adulte en devenir. Cependant, dans cet essai il est démontré qu'un enfant en carence affective ou à l'extrême inverse, un enfant étouffé de pléthore affective, auront l'un et l'autre des difficultés de construction dans leur vie d'adulte.
p. 91 : "Freud, dans sa théorie des enfants gâtés, parlait de "parents névropathes qui, comme on le sait, sont enclins à une tendresse démesurée, qui éveille par leurs caresses les prédispositions de l'enfant à des névroses." Il ne s'agit donc pas d'un excès d'affection parentale, mais de l'apprentissage non conscient d'une angoisse de perte."
Des études ont prouvé comment se réalise la transmission intergénérationnelle d'une blessure ou de sa résilience.
p. 19 : " [...] la voie suivie par chaque individu au cours de son développement et son degré de résilience face aux événements stressants de la vie sont fortement déterminés par le schéma d'attachement qu'il avait développé au cours de ses premières années."
Boris CYRULNIK est porteur d'espoir dans cet essai, démontrant que finalement, quelque soit le degré de traumatisme, rien n'est figé dans le temps. Si l'individu effectue un travail de sens, ces chances de résilience seront significatives.
p. 235 : "Quand le traumatisme contraint à la transformation à cause de l'effondrement psychique qu'il a provoqué, la résilience invite à la métamorphose qui transforme une déchirure en force, une honte en fierté."
Lien : https://missbook85.wordpress..
vassia7178
  10 novembre 2018
L'espoir fait vivre, la résilience fait ressusciter....
SlySly   07 septembre 2012
Toute rencontre est un déroutement qui peu mener à la déroute parce que l'amoureux (l’amoureuse) donne à l'autre le droit d'entrer dans son corps et dans son âme. La conjugaison des désirs donne ainsi à l'aimé le pouvoir d'épanouir l'amoureux...ou de le déchirer.
ClaireGClaireG   31 juillet 2015
La stimulation saine d'une cerveau doit éviter la sécurité totale qui engourdit la vie émotionnelle, autant que l'excès de stress qui, en atrophiant les circuits de l'émotion et de la mémoire, paralyse aussi la vie psychique. Comme le flux et le reflux, les battements du coeur et la respiration, c'est l'alternance qui rythme la vie et donne le sentiment d'exister. Ceci explique pourquoi psychologiquement, nous sommes contraints de chercher des épreuves afin d'en triompher. Ainsi nous fabriquons des repères existentiels, qui nous euphorisent, même quand ils ont été difficiles. p. 128-129j
suley181suley181   29 octobre 2012
...Si l’on marche trop tôt après un choc on aggrave la fracture, si l’on parle à la va-vite on entretient la déchirure. Mais, un jour, il faudra bien cesser de vivre avec la mort et, pour retrouver un peu de bonheur, il faudra bien se dégager de ce passé blessé. Alors on agit, on s’engage, on parle d’autre chose, on écrit une histoire à la troisième personne afin de s’exprimer à la bonne distance...
catherinemassoncatherinemasson   22 janvier 2014
Il a cru à la lumière parce qu'il était dans la nuit. Moi qui vivait en plein jour, je n'avais pas su voir. je percevais un réel qui n'avait pas grand sens pour moi: une dame me servait trop de chocolats, il faisait chaud dans sa bonbonnière, je me demandais comment elle parvenait à respirer avec sa gaine serrée pour faire bomber ses seins. Prisonnier du présent, j'étais fasciné, alors que , Rouland, lui, vivait un moment fondateur.
Nat_85Nat_85   17 mai 2018
La formation du couple constitue certainement un choix majeur de notre existence. Tout éclopé de la vie s'y engage avec son passé, ses rêves et sa manière de donner sens. Son partenaire aussi se fait une image de la blessure de son conjoint et de l'espérance du couple à venir. C'est avec le monde intime de l'autre que chacun devra composer, s'épanouir, se sécuriser, pactiser et parfois guerroyer.
Videos de Boris Cyrulnik (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Rien n'est plus complexe que la vie à deux. Beaucoup pensent que l'amour est plus fort que les difficultés. Mais l'augmentation des divorces et des séparations montre qu'au delà des problèmes individuels se joue une importante dissymétrie entre les sexes. Avec l'avènement de la famille nucléaire, le couple moderne devient le lieu d'affrontement des différences originelles. Fort de sa double expérience d'anthropologue et de thérapeute de couple, Philippe Brenot dans "Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?" donne les clés pour comprendre l'autre et le décoder. Avec Boris Cyrulnik, ils discutent de ce nouveau mode d'emploi de la vie à deux. Une rencontre animée par Catherine Meyer, éditrice. C'était le 25 mai 2019, dans les locaux des éditions les Arènes.
Dans la catégorie : AdaptabilitéVoir plus
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle>Adaptabilité (14)