Citations sur Brèves de vie (14)

La Vie m'apprend que la fin de quelque chose est le début d'autre chose. Que la mort n'est pas horrible et ne doit pas être taboue : elle aussi fait partie de la Vie.
Nous ne sommes pas "de trop". Non. Nous sommes exactement là où nous devons être. Au bon endroit, au bon moment.
La Vie est pleine d'enseignements.

La Vie m'apprend que tout arrive pour une raison. Les bons moments comme les moins bons. Les épreuves que nous traversons arrivent exactement à l'instant où nous sommes capables de les surmonter et nous permettent d’en tirer des leçons.
Tout le monde mange, sourit, rigole, m'ignore moi et le chagrin qui me submerge.
Je ne comprends pas, je ne comprends plus.
Je réfléchis à ma vie à jamais fichue.
C'est donc ça la vie ? C'est donc à ça que se résume la mienne ? Perdre ma mère et me retrouver là, plantée, mon plateau dans les mains ?
Seule. Tellement seule…
Les enfants nous élèvent bien plus que nous ne les élevons…
Il approuve en silence.
Je ne sais pas ce qu'il pense ni à quel point il est triste. On ne parle pas trop de nos souffrances mais une chose est sûre : on est plus soudés que jamais.

Tous ces gens heureux. C'est trop pour moi. Je suis si jalouse… J'en veux au monde entier de me retrouver enfermée là. Je voudrais hurler. J'essaie de contenir mes larmes mais c'est trop tard. Je pleure déjà.

J'en veux au monde entier. Mais les pauvres, je ne leur dis rien… Je sais qu'ils ne veulent pas me faire de mal. Certains sont maladroits et je ressens totalement la pitié d'autres. Je choisis de faire comme si de rien n'était et me montre de bonne humeur et enjouée. Parfois plus et parfois moins. Mais je fais en sorte de ne pas pleurer devant les gens.
Excepté quand je ne contrôle plus rien...
Je me sens seule et incomprise.
Ma vie n'a plus de sens et celle des autres me paraît étrange et insignifiante. Notre vie à nous était bien. Pas parfaite, loin de là. Mais elle me convenait. À présent, plus rien ne me convient. Tout est tellement nul…
Les gens me disent des phrases toutes faites pour me rassurer. On me dit souvent qu'avec le temps, ça ira mieux. Je ne le crois pas. Je ne crois plus personne. Je ne crois plus en rien.
Seulement en Maman.
Le couteau ! Il aime me torturer à se retourner dans tous les sens, ce traître !
Je lève mon regard sur la table de nuit. La bouteille d'alcool et des boîtes de cachets y sont encore. Je n'ose pas m'approcher mais je vois qu'il reste moins de la moitié de la bouteille d'alcool. Elle qui ne buvait jamais… Ou alors deux bières quand elle avait le moral à zéro…
C'est donc ça avoir mal au cœur ? C'est une expression tellement courante… Tout le monde dit “J'ai mal au cœur” pour un rien. Je ne souhaite à personne d'avoir mal au cœur.
C'est vraiment douloureux.