Critique de Villebard

“Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ! ˮ. L'auteur aurait pu mettre la célèbre formule de Dante en exergue. Il s'agit du récit des “aventuresˮ de l'auteur de 41 à la fin de la guerre, de ses années de camps soviétiques, la campagne d'Italie. Ayant échappé aux exécutions du NKVD, contrairement aux milliers d'officiers polonais, à Katyn, notamment, suite aux accords Sikorski-Staline, il participe, sous la direction du général Anders à la constitution d'une armée polonaise au fin fond de l'Asie centrale. Des milliers de détenus polonais extraits des centaines de camps du Goulag sont rassemblés, ceux qui survivent au transfert, pour former ce corps expéditionnaire qui combattra, notamment au Monte Cassino. On y côtoie la misère “normaleˮ du peuple soviétique dans ses kolkhozes, usines, villages moyenâgeux. Misère enviable en comparaison de la situation des anciens zeks, des familles déportées. Combien de nationalités ? En plus des Polonais, Baltes (eux aussi déportés par dizaines de milliers), Ukrainiens… Un parcours dans l'enfer, terrestre celui-ci.